Rencontres halieutiques bretonnes 2018

Les premières rencontres halieutiques Bretonnes de 2018 ont tenu toutes leurs promesses ce samedi 26 mai à Brennilis. Fort du soutien de la commune de Brennilis, de Monts d’Arrée Communauté, de la dynamique AAPPMA de Brasparts, le tout coordonné par la Fédération de Pêche du Finistère, les 76 inscrits ont pu s’en donner à cœur joie sous une météo un peu électrique mais au combien efficace pour déclencher l’appétit de nos poissons carnassiers.


Ce n’est pas moins de 62 poissons maillés rentrant dans le quota qui ont été validés. Un total de 16 brochets maillés (>60cm) ont été capturés avec une taille moyenne à 75 cm. Parmis ces 16 poissons, 3 sont supérieurs à 90cm :  93, 98 et 102 cm ! Les poissons étaient bien actifs ce Samedi, car en plus des nombreux brochets non maillés capturés, quelques très gros poissons ont été ratés ou décrochés ! Celà montre encore une fois le fort potentiel du lac Saint Michel en gros brochets.
Le brochet de 102cm pris par l'équipage Danet/Bray (Equipe NoStressFishing) sera d'ailleurs le "Big Fish" de la journée.

Un quota brochet a été atteint par les spécialistes du lac Bauduin/Perrot (Equipe C’est comme çà). Les truites étaient extrêmement actives et beaucoup d’équipes ont réalisé le quota. Elles ont apporté des touches toute la journée aux équipages. L’équipage Thepault/Leveuf (Delalande/Rodhouse) a su bien en profiter en rentrant plusieurs truites dès la première heure.

Seules 4 perches maillées ont été comptabilisées. Les perches étaient-elles plus timides cette année ? Ou alors c’était lié à la grosse activité des autres poissons qui a mis la pêche de la perche de côté ? L’équipage Bauduin/Perrot (Equipe C’est comme çà), ont décroché de nombreuses perches de plus de 40. Plutôt malchanceux le samedi, ils se sont fait plaisir sur la journée libre du dimanche en faisant plusieurs grosses zébrées.

Parmis les équipes classées, 11 ont réussi à débloquer un bonus en faisant plusieurs espèces mais seulement une seule obtient le bonus 3 espèces : Thepault/Leveuf (Delalande/Rodhouse). Grâce à cette polyvalence, remporte cette édition 2018. Bravo à eux !

.


Les RHB à Saint Michel, c’est aussi et surtout la convivialité, c’est pourquoi la Fédération de Pêche du Finistère offre le pass pêche de l’option Saint Michel pendant deux jours aux inscrits permettant à ceux qui viennent de loin et qui ne connaissent pas le lac d’en profiter sur deux journées.
La journée a été conclue par la remise des trophées avec un discours des élus, Alexis Manac’h, Maire de Brennilis en compagnie de Pierre Péron, Président de la Fédération de Pêche du Finistère. Il s’en est suivi un pot de l’amitié et un repas convivial aux couleurs locales avec un superbe kig a farz géant.

Nos remerciements vont tout droit à la mairie de Brennilis pour leurs infrastructures, camping, salle du Droséra, la commune de Lopérec pour leurs chapiteaux, Monts d’Arrée Communauté pour la préparation du terrain et leur aide financière, le centre nautique communautaire, l’AAPPMA de Brasparts pour la logistique, les magasins Alre Pêche Quimper et la Droguerie Borgne à Huelgoat pour leurs remises énormes sur les lots. Egalement, merci aux partenaires des entreprises locales avec le Charlegan et l’auberge du Youdig pour leur soutien.

De nombreuses photos de la journée sont disponibles sur la page et le groupe Facebook de la Fédération de pêche du Finistère