Communiqué réouverture de la pêche en eau douce pour le département du Finistère le 11 mai

Nous y arrivons enfin, après deux mois de confinement, notre activité va pouvoir rouvrir à partir de lundi 11 mai.
Toutes les pêches en eau douces seront ouvertes, avec la pêche de la truite, du saumon, bien sûr des carnassiers, des poissons blancs mais aussi des aloses arrivées en nombre cette année.
La plupart des points de ventes de carte de pêche, et de déclaration des poissons migrateurs vont rouvrir et les cartes sont bien sur toujours disponibles sur www.cartedepeche.fr

Avant toute chose, nous demandons à nos pêcheurs d’être vigilants et de respecter rigoureusement la distanciation et  le respect des gestes barrières. Dans le cas des pêches statiques et mobiles, il est demandé une distanciation de 5 m minimum entre pêcheurs.

Un petit point sur nos rivières et nos plans d’eau :


Pêche des salmonidés.


Les niveaux d’eau sont excellents pour la reprise de la pêche à la truite où on arrive à une période très propice, notamment aux leurres et d’ores et déjà en sèche à la mouche avec beaucoup d’éclosions ces derniers jours avec le temps orageux.
Il restera 12 jours pour la pêche du saumon de printemps.  Attention à bien respecter la distanciation sociale sur les hauts lieux de la pêche de ce fabuleux poisson, et de ne pas pêcher au coude à coude, nous vous demandons de respecter 5 m de distance entre pécheurs.


Cas de la pêche en réservoir :


Les plans d’eau stockés ont été réalimentés cette semaine et semaine prochaine et vont également rouvrir. Notamment au lac Saint Michel, ou deux mois de lâcher ont été mis en deux jours sur l’intégralité du lac, en différents points (Barrage, Camping, Libist). La pêche promet donc d’y être excellente. Cependant, comme ce sont des lieux avec une plus forte densité de pêcheurs, il est plus que nécessaire que la distanciation et les gestes barrières liés  au CO19 soient respectés afin de continuer à profiter de notre activité. Merci de ne pas se concentrer sur les mêmes endroits. Là aussi, nous vous demandons de respecter 5 m de distance entre pécheurs.
Pour la pêche embarquée, une seule personne est conseillée par embarcation ou alors plusieurs, si c’est le cercle familial restreint.


Pêche des carnassiers.


L’ouverture des carnassiers du 27 avril pour le brochet et la perche n’a pas eu lieu, elle pourra donc s’exécuter dès le 11 mai pour les amateurs de pêche de carnassiers. Pour rappel, en Finistère, le sandre n’ouvrira qu’au 1er juin.
Pour la pêche embarquée, une seule personne est conseillée par embarcation ou alors plusieurs, si c’est le cercle familial restreint.

Pêche des poissons blancs et de la carpe.


La pêche pourra reprendre également dans de bonnes conditions, avec une attention particulière sur poste fixe, attention à la distanciation sociale et d’appliquer les règles de base de lutte contre l’épidémie de CO19.


Pêche de l’Alose.


Certains coins à Aloses peuvent avoir de fortes fréquentations, aussi, il est demandé de respecter 5 m de distance entre pêcheurs.  Les aloses sont plus nombreuses cette année.


Merci d’avance d’adopter au bord de l’eau une conduite irréprochable vis-à-vis de la crise que nous traversons et des nécessaires contraintes sanitaires qu’elle entraîne. Il en va de la santé de tous et de la pérennité de notre loisir.

Bonne reprise

Cordialement

Pierre Peron