Leurres Junior 29, c'est un championnat pêche aux leurres pour les 10-18 ans créé en 2011 et inspiré des compétitions street fishing® anciennement lancées par AFCPL (Association Française des Compétiteurs de Pêche aux Leurres).

Leurres Junior permet aux jeunes pêcheurs de se rencontrer et d'accéder facilement à l'univers de la pêche sportive aux leurres du bord. Il donne les moyens de s'initier et/ou de se perfectionner aux différentes techniques. Le cadre n'est pas forcément urbain, mais les techniques et l'ambiance se rapprochent beaucoup de la pêche en ville ou Street Fishing®.

Leurres Junior 29 se déroule sur une dizaine de sites retenus pour leurs potentiels halieutiques et leurs environnements sécurisants en accord avec les AAPPMA concernées (Quimper, Huelgoat, Pays des Abers, Carhaix, Chateauneuf du Faou, Chateaulin, Pont l'Abbé, Rosporden, Morlaix).

Coté matériel, il faut compter une centaine d'euros pour un équipement de base plus le prix du permis de pêche (voir tarifs en vigueur) et vous voilà prêt a attaquer les plans d' eau ou rivières de votre ville. Le no-kill (ne tue pas) est plébiscité parmi les adeptes de street fishing®, un cliché et voilà le poisson de retour dans son élément. Une adaptation au milieu, respect de l' eau, respect du poisson, une vrai philosophie.

Des journées de pré-fishing/découverte sur la pêche aux leurres seront préalablement dispensées avant les journées de championnat. Pour cela, la fédération est en mesure de prêter du matériel aux jeunes souhaitant s'initier (voir le matériel disponible).

Leurres Junior est une formule originale en France. Il peut servir de modèle et lancer la voie pour les autres départements. De plus le championnat est totalement gratuit.

 2018

- mercredi 11 avril (AAPPMA QUIMPER) : étang du moustoir à Saint Evarzec

 

- mercredi 09 mai (AAPPMA Huelgoat) : étang de Huelgoat

 

- mercredi 27 juin (AAPPMA Pays des Abers) : étang de Bourg Blanc

 

- mercredi 20 juin (AAPPMA de Châteaulin) : Aulne canalisée au centre ville

 

- mercredi 11 juillet (AAPPMA de Chateauneuf du Faou) : Aulne canalisé à Châteauneuf

 

- mercredi 5 septembre (AAPPMA Saint Renan) : étang à valider

 

- mercredi 12 septembre (AAPPMA de Pont Labbé) : étang de Moulin Neuf

 

- mercredi 26 septembre (AAPPMA de l'Aven et des Etangs de Rosporden) : étang de Rosporden

 

- mercredi 10 octobre (AAPPMA de Morlaix) : étang de Mésqueau à Plougasnou

 

- mercredi 24 octobre (AAPPMA de Carhaix) : Kergoat canalisé à Kergalet Vihan

 

 

 

 

Les inscriptions se font sur le site internet de la Fédération de Pêche du Finistèrere, bulletin  à télécharger pour chaque open, puis transmission par courrier du bulletin d’inscription et de l’autorisation parentale à la Fédération. Le numéro de carte de pêche et le nom de son AAPPMA doivent être mentionnés sur chaque bulletin d’inscription. A chaque inscription correspond un open, un programme détaillé du parcours et de la journée de compétition sont visible sur le site.
 
Fiche d'inscription :
 

Inscription pour leurres juniors 29 le 09 mai 2018 à l'étang de Huelgoat (AAPPMA de Huelgoat)

Attention hameçon simple obligatoire sur cette date pour les leurres de moins de 10 cm :)

 
 
 
 
 
 
 
 
Pour plus d'infos : 06 79 95 95 87 / 06 14 34 36 56
 
 

La pêche durant le championnat se déroule aux leurres exclusivement. La technique mise en place par les participants pour capturer des poissons peut se faire en spinning , casting aux leurres durs ou souples et aux leurres métalliques. Les participants peuvent concourir avec leur propre matériel, s' ils en sont dépourvus du matériel fournis par les partenaires Pezon & Michel et Illex est mis à disposition.

Les participants doivent être obligatoirement dans la tranche d’âge demandée (10-18 ans) et être munis d’une attestation  de leur tuteur légal les autorisant à participer à la manifestation, ainsi qu’un permis de pêche valable.

Le règlement en vigueur est inspiré des compétitions nationales. Les secteurs de pêche sont définis et pêchés à tour de rôle durant un temps donné, régi par des commissaires. Des sanctions sont admissibles  pour la non application du règlement. Le respect du poisson, du milieu et des autres concurrents priment avant tout. Tous renseignements indispensables au bon déroulement du  championnat sont visibles dans le présent règlement. Un classement est calculé sur le modèle des compétitions de street fishing du Groupement National Carnassiers Aux Leurres Artificiels (GN CARLA) ,les 3 meilleures dates de chaque concurrent compteront pour le classement final.

Lien a télécharger reglement

 

Les journées de concours se déroulent le mercredi après midi ou samedi matin de mai à novembre. Différents sites, neuf au total ont été sélectionnés sur le Finistère pour leur potentiel halieutique et leur environnement sécurisant en accord avec les AAPPMA locales.

Une journée type se déroulera de la façon suivante:

Rendez-vous sur place 12 h 30.

12h45 :  présentation du règlement, du site et des secteurs de pêche.
Tirage au sort des secteurs de pêche et des binômes.

13h30 : début de la première manche , durée 1h30.
Le concours débutera seulement un fois tous les binômes prêt.

15h30 : début de la seconde manche, avec changement de secteur. Durée 1h30.

17h30 : remise des résultats.

Les commissaires encadrent les secteurs qui leur sont attribués. Ils veillent à la sécurité des participants et à la bonne application du règlement ,  entre autre à la validation des captures, au comptage des points et à la bonne remise à l'eau des poissons. Des sanctions peuvent être appliquées si les participants ne respectent pas des points comme : le respect d'autrui, de l'environnement (faunes,flores), du matériel mis a disposition. Les commissaires sont mis à disposition par l'AAPPMA ou se déroule le concours. Ils devront être neutres et impartiaux. Des éducateurs sportifs, diplomés d'état, spécialisés "pêche de loisir" coordonnent l'évènement.

Les points sont comptabilisés de la façon suivante :

Espèce Code Taille minimale  (en mm)
Brème BRE 150
Brochet BRO 500
Perche PER 150
Rotengle ROT 100
Sandre SAN 400
Truite arc en ciel TAC 250
Truite fario TRF 200

La mesure du poisson est égale au nombre de points, si il dépasse la taille minimale.  Pour exemple un sandre de 506mm compte 506 points. La longueur des poissons est la mesure maximale de l'extrémité de la bouche fermée à l'extrémité de la caudale avec la nageoire allongée dans l'axe du corps. Pour toutes les compétitions, il sera utilisé des moyens de mesure officielle. Elles seront à la disposition des participants pour effectuer un étalonnage de leur propre moyen de mesure. Tous les poissons capturés ne faisant pas la taille minimale de comptabilisation ne sont pas pris en compte et doivent être remis à l'eau au plus vite.

Les compétiteurs se classent selon la longueur totale obtenue. Les poissons comptabilisables le sont à raison de 1 point par millimètre si maillés. Le vainqueur de la manche est le compétiteur qui a obtenu la valeur plus élevée de la manche.
A l'issue de la manche, chaque compétiteur se voit attribuer un nombre de points. Le vainqueur de la compétition est le concurrent ayant comptabilisé le plus grand nombre de points.

Chaque concurrent remporte des dotations lors d'une date.
La compétition récompense les trois premiers concurrents du championnat. La remise des trophées, récompense en  matériel sportif suivant le classement indiqué ci-dessus. L'organisateur peut à sa convenance récompenser d'autres participants : plus gros poisson, meilleure féminine, jeune padawan etc...