Les Grands Lacs des Mont d'Arrée

Brume et bateau

Depuis 2011, la fédération de pêche du Finistère propose aux pêcheurs de pêcher avec la même carte les deux grands lacs des Monts d’Arrée, Saint Michel et le Drennec.

Ces deux plans d’eau, réputés dans l’hexagone, offrent des possibilités de pêche différentes et complémentaires. Si Saint Michel jouit d’une forte réputation de lac à gros carnassiers (brochets et perches), il est également bien peuplé en truites arc en ciel, poisson de sport s'il en est.

Le Drennec quant à lui présente une population intéressante de grosses truites farios sauvages (issues de la reproduction des tributaires du lac) et de truites arc en ciel.

La complémentarité de ces plans d’eau est aussi notable dans leur topographie. Si Saint Michel est un grand lac peu profond, avec des accès relativement difficiles du bord, il devient fantastique à pêcher en bateau. De plus les infrastructures récentes mis en place par la communauté de communes du Yeun Ellez permettent d’assurer cette pratique dans de très bonnes conditions. Pour sa part, le Drennec est plus profond et offre un profil tout à fait différents de Saint Michel. Il dispose d’un réseau de sentiers permettant de faire le tour du lac très facilement et l’ensemble des berges est très facile d’accès pour le pêcheur du bord. La pêche en barque sur le Drennec n'est pas en reste puisque possible et forte intéressante également.

En somme, ces deux plans d'eau offrent une opportunité aux pêcheurs de varier les techniques dans deux cadres magnifiques.

Afin d’assurer un partage de la ressource entre pêcheurs, le quota de 50 truites arc en ciel est partagé entre les deux lacs. Par ailleurs, la réglementation de Saint Michel et du Drennec, tout deux classés par arrêté ministérielle en grands lacs intérieurs sont édités dans des arrêtés annuels préfectoraux spécifiques.

 

Saint Michel bénéficie depuis 2002 du statut de Grand Lac Intérieur, en effet son peuplement spécifique pour un plan d'eau de première catégorie justifie d'y apporter une réglementation particulière. A cet effet, un arrêté préfectoral spécifique au Lac est édité tous les ans

C'est le ac d'exellence du Grand Ouest pour le gros brochet. Il existe une cale de mise à l'eau sur Botmeur au Nord et une au Sud à Brenillis au niveau du camping.

En Finistère, dans les monts d'Arée, le lac du Drennec offre 110 ha d'espace et de liberté, pour taquiner la truite arc en ciel et les grosses farios lacustres. La pêche sur le lac du Drennec est un vrai paradis pour les amoureux de pêche des salmonidés, que ce soit aux leurres ou à la mouche, du bord ou en bateau, les 110 ha du lac permettent à chacun de profiter pleinement du potentiel fabuleux de ce grand réservoir à salmonidés.

credit photo : P. DOLIVET


Ici les truites arc en ciel sont nombreuses et réceptifs. Les Farios, quand à elles sauvages, peuvent vous rapporter le poisson d'une vie, car profitant de la manne alimentaire du lac, certains sujets peuvent dépasser les 4 kg.

Point important, les pêcheurs deviennent acteurs de cette gestion. En effet, sur les lac, il est mis en place des carnets de captures annuels qui nous renseignent sur les populations piscicoles en place, et de manière générale sur la qualité de la pêche sur les grands lacs.

 

Pour pêcher sur le lac, il faut acquiter sa carte Grands Lacs Monts d'Arrée au prix de 32€ qui permet de couvrir les plans d'eaux du Drennec et de Saint Michel, possibilité aussi à la journée. Sur place à Brennilis, vous pouvez la trouver :

- Bar Le Charlegan

- Auberge du Youdig

 Sur Sizun :

- Maison de la rivière

- AAPPMA Elorn

- Bar Tabac Sizun

Carnet de captures grands lacs 2016

Arrêté Grand Lac Saint Michel 2016

Arrêté navigation Saint Michel

Arrêté Drennec 2016

Arrété Navigation Drennec

Reglement d'usage pêche (syndicat Elorn)

Cale de Mise à l'eau Drennec :

La cale pour les bateaux de pêche se trouve au niveau de l'anse de l'Elorn (ancienne route de Saint Cadou)

Pour pouvoir mettre à l'eau un bateau au Drennec, il faut demander au préalable le code d'accès à la FD de Pêche du Finistère en précisant son numéro de carte GLI ou AAPPMA Elorn ou carte mineur Finistérienne ou d'un autre département, le jour de votre venue,  et en précisant le mode de pêche pratiqué. Mail à envoyer à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Document d'utilisation

 

La location de bateau est possible sur les deux lacs.

Saint Michel :

Dans le cadre du label "parcours passion" de la FNPF sur la lac Saint Michel, la FD29 a mis en place en lien avec l'auberge du Youdig la possibilité de louer deux bateaux spécialement conçus pour naviguer et pecher de manière optimale et en tout esécurité sur le lac Saint Michel.

Pour se faire, il suffit de contacter l'Auberge du Youdig au 02 98 99 62 36.

 

Lac du Drennec :


Un prestataire "brittany fly fishing" vous propose de louer à votre guise une barque irlandaise pour pêcher le Drennec.

Renseignements : cliquez ici.

 

Le lac St Michel

26469136 m

Il est niché au cœur des Montagnes d’Arrée et surgit au détour des crêtes qui le dominent ; quelquefois même vous ne l’apercevrez pas, car le brouillard s’est abattu sur le lieu magique en quelques minutes.

Cette cuvette (le yeun elez), envoûtante, qui invite à la découverte et à l’aventure, vous apparaît grandiose et accessible, à la fois si lointaine et si proche. Paysage de landes et de tourbières, c’est le royaume des légendes d’où jaillissent mille sources qui dévaleront en ruisseaux furtifs vers le grand lac aux eaux sombres teintées par la tourbe. Les brûmes épaisses n’y sont pas rares et ajoutent encore à l’ambiance enchanteresse de ce site unique, où l’on s’attend à tomber nez à nez avec un elfe ou un korrigan espiègle au détour d’un chemin ou d’une crête rocheuse.

Qu’il y fasse beau ou que la tempête fasse rage, vous succomberez à ces couleurs changeantes et à l’envie de vous y engouffrer plus profondément encore pour découvrir toujours plus ce petit monde où les plantes comme les animaux ont développé des adaptations singulières afin de pouvoir y prospérer dans des conditions si particulières.

Amoureux de la nature et des loisirs verts, vous y trouverez tous votre compte, et vous, pêcheurs, si vous savez observer, vous y trouverez bien plus qu’un coin de pêche, l’impression de faire partie d’une caste de privilégiés qui devront revenir pour découvrir encore et encore.

Loin de partout et de nulle part, le Grand lac est un de ces lieux qui imprègnent à jamais et dont on se souvient toujours.

Lire la suite...

Le lac du Drennec

Créé en 1981 dans le but d'assurer l'approvisionnement en eau d'une grande partie du Finistère nord, le lac du Drennec est une vaste retenue d'eau de 113 ha, 8,7 millions de m3, 20 m de profondeur maximale et 8 km de rives. Situé sur les communes de Sizun et Commana, la gestion de la pêche est confiée à l'AAPPMA de l'Elorn.

Classé en 1ère catégorie, il est considéré actuellement comme l'un des plus grands réservoirspour la pêcle de la truite en France. Une partie du plan d'eau (l'anse Nord) est réservée à la pratique de la pêche à la mouche et no kill pour la fario.

Le lac est principalement peuplé :

- de truites Fario issues de la souche naturelle des ruisseaux.
- de truites arc-en-ciel issues de la pisciculture située au pied du barrage.

Les repeuplements concernent la truite arc-en-ciel.

Sous-catégories

Accès direct

cartedepeche2

Réglementation

A votre service

Hébergements pêche labellisésGuides de pêche

Ateliers pêche NatureEcoles de pêche des AAPPMA

Nous contacter

Fédération de pêche du Finistère
4 allée Loeiz Herrieu
29000 QUIMPER
Tél. : 02 98 10 34 20

Envoyer un e-mail

Connexion