26469136 m

Il est niché au cœur des Montagnes d’Arrée et surgit au détour des crêtes qui le dominent ; quelquefois même vous ne l’apercevrez pas, car le brouillard s’est abattu sur le lieu magique en quelques minutes.

Cette cuvette (le yeun elez), envoûtante, qui invite à la découverte et à l’aventure, vous apparaît grandiose et accessible, à la fois si lointaine et si proche. Paysage de landes et de tourbières, c’est le royaume des légendes d’où jaillissent mille sources qui dévaleront en ruisseaux furtifs vers le grand lac aux eaux sombres teintées par la tourbe. Les brûmes épaisses n’y sont pas rares et ajoutent encore à l’ambiance enchanteresse de ce site unique, où l’on s’attend à tomber nez à nez avec un elfe ou un korrigan espiègle au détour d’un chemin ou d’une crête rocheuse.

Qu’il y fasse beau ou que la tempête fasse rage, vous succomberez à ces couleurs changeantes et à l’envie de vous y engouffrer plus profondément encore pour découvrir toujours plus ce petit monde où les plantes comme les animaux ont développé des adaptations singulières afin de pouvoir y prospérer dans des conditions si particulières.

Amoureux de la nature et des loisirs verts, vous y trouverez tous votre compte, et vous, pêcheurs, si vous savez observer, vous y trouverez bien plus qu’un coin de pêche, l’impression de faire partie d’une caste de privilégiés qui devront revenir pour découvrir encore et encore.

Loin de partout et de nulle part, le Grand lac est un de ces lieux qui imprègnent à jamais et dont on se souvient toujours.

Créé en 1981 dans le but d'assurer l'approvisionnement en eau d'une grande partie du Finistère nord, le lac du Drennec est une vaste retenue d'eau de 113 ha, 8,7 millions de m3, 20 m de profondeur maximale et 8 km de rives. Situé sur les communes de Sizun et Commana, la gestion de la pêche est confiée à l'AAPPMA de l'Elorn.

Classé en 1ère catégorie, il est considéré actuellement comme l'un des plus grands réservoirspour la pêcle de la truite en France. Une partie du plan d'eau (l'anse Nord) est réservée à la pratique de la pêche à la mouche et no kill pour la fario.

Le lac est principalement peuplé :

- de truites Fario issues de la souche naturelle des ruisseaux.
- de truites arc-en-ciel issues de la pisciculture située au pied du barrage.

Les repeuplements concernent la truite arc-en-ciel.

Sous-catégories