A la découverte de l'Alose

L’Alose est un poisson migrateur méconnu qui mérite ses lettres de noblesse. Il existe plusieurs espèces d’Aloses mais toutes migrent vers les eaux continentales pour se reproduire en France. Dans le Finistère, celle qui est présente est la plus grande d’entre elle : la grande alose.

Elle a un corps fusiforme, comprimé latéralement, une bouche large, une couleur bleutée argentée et verdâtre sur le dos qui se nuance vers une couleur argentée au niveau des flancs et du ventre.

39318522

Ce poisson remonte certains cours d’eau côtiers du Finistère d’avril à juin (avec un pic de migration en mai) afin de se reproduire sur les parties basses de ces cours d’eau. Elle est une aubaine pour le pêcheur qui sait s’adapter aux saisons et rechercher la pêche la plus fun du moment. 

Technique de pêche

La grande alose est un formidable combattant qui n’a rien à envier au saumon. Au bout d’une ligne, une alose ne s’avoue jamais vaincue. C’est un poisson cependant extrêmement fragile qui faut manipuler avec précaution, et remettre le plus rapidement possible à l’eau.

Ce poisson se pêche aussi bien à la mouche noyée, en nymphe qu’aux petits leurres légers, petits leurres métalliques brillants notamment.

Aux leurres, par exemple avec une petite cuillère tournante montée sur hameçon simple, la pêche est très simple. Il suffit de repérer la veine d’eau où stationnent les aloses, de lancer trois quart amont et d’entamer une récupération régulière le plus près possible du fond. Si elles ont un tempérament agressif ce jour là, les touches ne se feront pas attendre et l’émotion sera au rendez-vous.

Par ailleurs, rien ne sert de finasser avec ce poisson, sinon les combats s’éternisent et les chances de voir le poisson remis à l’eau se reproduire sont quasi nulles.

Accès direct

cartedepeche2

Réglementation

A votre service

Hébergements pêche labellisésGuides de pêche

Ateliers pêche NatureEcoles de pêche des AAPPMA

Nous contacter

Fédération de pêche du Finistère
4 allée Loeiz Herrieu
29000 QUIMPER
Tél. : 02 98 10 34 20

Envoyer un e-mail

Connexion