A la découverte du brochet

Le brochet est le principal poisson carnassier présent dans les cours d’eau de 2ème catégorie et les plans d’eau du département. D’une forme longiligne et élancée, avec toutes ses nageoires orientées vers l’arrière, c’est le roi du sprint chez les poissons carnassier. Sa couleur va du vert olive au doré comme sur le lac Saint Michel. Sa large bouche fendue et munie de plus de 700 dents suffit à immobiliser les proies, poissons, crustacées,batraciens, voir petits rongeurs aquatiques.

Le plus souvent posté, même dans quelques dizaines de centimètres d’eau, il chasse à l’affût et capture ses proies lors d’une attaque éclair. En rivière ou en plan d’eau, on le retrouve à des endroits caractéristiques qui peuvent changer en fonction des niveaux d’eau comme le montre le schéma ci-dessous. En été, il est souvent sur les bordures au milieu de la végétation (nénuphar par exemple). En hiver, il descend se mettre au chaud dans les secteurs plus profonds.

Pour augmenter les chances de captures, il faut tenir compte de ces paramètres et bien garder ces endroits en tête. Comme toujours à la pêche, une approche discrète permet souvent de surprendre le poisson plus facilement.

Technique de pêche

Le brochet est un poisson intéressant à pêcher aux leurres. En effet, cette pêche dynamique permet de prospecter l’ensemble des postes susceptibles d’abriter un brochet et notamment les plus encombrés (amas de bois immergés, « champs » de nénuphars…).

Pour attaquer ces postes, il existe un type de leurre particulièrement efficace : le Spinner Bait. C’est une sorte de cuillère composée de deux tiges métalliques. Sur l’une sont fixées des palettes (parfois de formes différentes), sur l’autre se trouve un gros hameçon simple (cela blesse moins le poisson) souvent agrémenté d’une jupe en plastique. Les palettes émettent d’importantes vibrations qui attirent l’attention du carnassier et la jupe en plastique sert de signal visuel. Autre particularité et non des moindres, la pointe de l’hameçon est toujours orientée vers le haut. Cela évite donc les accrochages dans la plupart des situations.

Ce leurre est facile à manier, polyvalent et permet de pêcher juste sous la surface ou plus en profondeur. Il peut être ramené de façon linéaire ou en donnant des légers coups de cannes. Pour le brochet, il est aussi efficace de stopper la récupération, de laisser le leurre couler et de faire redémarrer le spinner - attention aux attaques brutales - Ces caractéristiques en font donc un leurre de première importance pour débusquer les brochets.

Encore plus Fun, son cousin le Buzz Bait permet de sortir un brochet d’un endroit particulièrement encombré. Muni d’une sorte de turbine, il brasse l’eau en surface et produit des attaques explosives qu’il faut voir pour le croire ! C’est un leurre qui peut faire la différence en certaine situation.

Le brochet se pêche aussi très bien aux leurres durs, toutes les familles de ces leurres sont exploitables selon la couche d’eau que l’on veut prospecter (surface, entre deux eaux, en profondeur...) Ainsi stick bait, jerk, crank et autres lipless sont autant de leurres à avoir dans sa boite pour traquer ce poisson.

Préférez les leurres en grandes tailles car le brochet n’est pas très regardant sur la taille du leurre. De plus, cela permet de sélectionner les poissons et ne prendre que ceux qui atteignent une taille raisonnable.

Dernier point sur les leurres, les leurres souples peuvent aussi faire partie de votre attirail. Montés sur un hameçon texan, ils deviennent de véritables leurres tout terrain qui peuvent vite faire succomber un brochet aux charmes planants de l’animation de ces « bouts de plastiques ».

Ne pas oublier ! 

Enfin, si vous recherchez spécifiquement le brochet, pensez à adapter vos bas de ligne en conséquence. Muni de ses dents très coupantes, le brochet sectionnera tout bas de ligne conventionnel si le fil vient frotter l’une de ces dents. Ainsi, il est conseillé de monter soit un bas de ligne acier ou titane, soit un bas de ligne nylon ou fluoro en 60/100 minimum.

Accès direct

cartedepeche2

Réglementation

A votre service

Hébergements pêche labellisésGuides de pêche

Ateliers pêche NatureEcoles de pêche des AAPPMA

Nous contacter

Fédération de pêche du Finistère
4 allée Loeiz Herrieu
29000 QUIMPER
Tél. : 02 98 10 34 20

Envoyer un e-mail

Connexion