A la découverte de la carpe

La carpe est un poisson de la famille des cyprinidés. Elle est présente dans nombre de plan d’eau du département ainsi que sur la partie Finistérienne du canal de Nantes à Brest. C’est un poisson à la morphologie assez variée, selon que l’on soit en présence de carpes "cuir", "commune" ou "miroir". C’est un poisson fouisseur, omnivore qui aime les eaux chaudes et calmes.

11 kg

Technique de pêche

La carpe est le plus gros poisson d’eau douce que l’on puisse trouver dans notre département. De ce fait, elle devient une espèce sympathique à rechercher pour les amateurs de sensations fortes.

La pêche de la carpe a pris énormément d’ampleur ces dernières années. Inspirée de techniques de pêche à l'anglaise, c’est une pêche ultra moderne avec un matériel adapté à toutes les situations. Elle peut se pratiquer à tous les niveaux, les carpes réagissant aussi bien au bon vieux maïs doux qu’à une bouillette savamment protéinée. Un montage coulissant avec un appât monté au cheveu suffit dans la plupart des cas à tromper la vigilance de ces dames.

Un repérage à l’avance des spots intéressants est nécessaire afin de mettre toutes les chances de son côté. A la tombée de la nuit, la carpe trahit souvent sa présence par des sauts qui s’entendent de loin. Et là où une carpe saute, il y a fort à parier que sa prise deviendra possible au gré de la nuit…

17.5 kg

Accès direct

cartedepeche2

Réglementation

A votre service

Hébergements pêche labellisésGuides de pêche

Ateliers pêche NatureEcoles de pêche des AAPPMA

Nous contacter

Fédération de pêche du Finistère
4 allée Loeiz Herrieu
29000 QUIMPER
Tél. : 02 98 10 34 20

Envoyer un e-mail

Connexion