L'Aber Wrac'h

Le parcours

Limite amont : Plan d’eau de Baniguel
Limite aval : pont de la route départementale 28

carte

 

Le parcours proposé se situe tout en aval de l’Aber Wrac’h. Cours d’eau classé « migrateur », l’Aber Wrac’h accueille une population de saumon atlantique. Ce parcours, récemment restauré, offre de nombreux postes de repos pour les saumons dans leur migration. Ils peuvent donc rester dans les grands calmes en aval du parcours ou monter directement dans les courants situés à la sortie de l’étang de Baniguel.
Cette diversité d’habitats en fait un secteur intéressant à prospecter. La prospection est aisée en pêchant depuis la rive droite.

 

Parcours

Les accès

De Lesneven, prenez la route départementale 28 en direction de Lannilis. Après avoir traversé Kernilis, la route longe l'Aber Wrac'h pour le rejoindre au lieu-dit "le Diouris". Ne vous garez pas sur le parking en face du "Fer à Cheval", il est privé. Rangez-vous sur le pont ou sur les bas-côtés de la route, une centaine de mètres avant d'arriver au moulin (3-4 véhicules).
Attention : toute pêche est interdite en aval du pont de la route départementale 28.

Les poissons

Le saumon atlantique. Présence de belles truites fario sauvages également et de truites de mer. Pour le saumon, réglementation spécifique- supplément « CPMA Migrateurs » obligatoire.

Les techniques

En début de saison, avec des débits assez forts, la pêche au lancer est la plus productive. Cuiller quimperloise et surtout vairon manié (monté sur une monture à godille) ont la faveur des pêcheurs. Une pêche méticuleuse des courants et des pools permet de faire bouger les saumons de printemps. Avec la baisse des débits et l’arrivée des castillons (saumons avec 1 seul hiver de mer), la pêche devient plus « légère » et seule la mouche est permise à partir du 1er août. Durant l’été, privilégiez les périodes de marées et ne négligez pas les épisodes pluvieux. Sur ce parcours, vous pouvez tenter votre chance jusqu’au 15 octobre.
Avant de pêcher, n’hésitez pas à demander, à l’association de pêche locale (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou à la Fédération (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), la réglementation concernant la pêche du saumon. Une visite du site web de l'association de pêche Pays des Abers-Côtes des Légendes vous apportera des informations supplémentaires. 

Après avoir fait le parcours à la recherche du saumon, vous pouvez traquer dame fario. Leurres et mouche sont recommandés.

Ce n’est que du bon sens…respectez les propriétés qui vous accueillent en refermant les barrières, en ne gênant pas le passage avec votre véhicule.


Informations locales

 

Le plus du parcours

La possibilité de pouvoir pêcher le saumon atlantique jusqu’au 15 octobre.

Accès direct

cartedepeche2

Réglementation

A votre service

Hébergements pêche labellisésGuides de pêche

Ateliers pêche NatureEcoles de pêche des AAPPMA

Nous contacter

Fédération de pêche du Finistère
4 allée Loeiz Herrieu
29000 QUIMPER
Tél. : 02 98 10 34 20

Envoyer un e-mail

Connexion