L'Aulne canalisée

Le parcours

Le bassin versant de l’Aulne possède un très bon potentiel pour le saumon atlantique. C’est une destination reconnue même si la pêche y est un peu particulière du fait de la canalisation du cours d’eau. Les courants à l’aval des écluses sont les sites à prospecter. En effet, les poissons doivent faire plus de 70 kilomètres avant de gagner les meilleures frayères qui se trouvent sur la partie naturelle de la rivière.
Plus qu’un parcours précis, cette fiche vous propose donc de découvrir, en itinérance, les principaux sites pour la pêche de ce fabuleux poisson de sport qu’est le saumon.

Pêche à Châteaulin à l'ouverture en 2004     SAT record

 

Sites proposés d’aval vers l’amont :

-    Guily Glaz : sur ce site, l’Aulne est soumise à l’influence de la marée. La pêche se pratique donc plutôt à marée descendante afin de bien faire travailler les leurres. Attention, à partir du 16 juin, pêche à la mouche uniquement. La canne à deux mains est alors de rigueur. Une réserve de pêche est en place au niveau de la passe à poisson.
-    Chateaulin : la pêche est possible depuis les deux rives à l’aval du viaduc. La cuiller est certainement le moyen le plus efficace pour prospecter les courants. La mouche y devient surtout possible lorsque le bief est débarré.
-    Coatigrac’h : la pêche est possible depuis les deux rives. Attention réserve de pêche est en place à partir du 16 juin à 50m à l’aval du barrage. La cuiller Quimperloise est majoritairement utilisée. La mouche est cependant possible.

Les accès aux sites

-    Guily Glaz : la pêche se fait depuis la rive gauche de l’Aulne. A partir du centre de Chateaulin, il faut suivre la direction de la gare. Avant d’y parvenir, dans un grand virage, tourner à droite en direction du stade. Dans un virage à angle droit, tourner à droite en direction du lieu-dit Le Quivit. Après environ 800 mètres, un chemin descend, à droite, vers l’Aulne. Possibilité de se garer sur un parking aménagé.
-    Chateaulin : l’écluse se situe en pleine ville. Vous ne pouvez pas la manquer.  La pêche est possible depuis les deux rives. Attention elle est interdite entre le barrage de l’écluse et le viaduc.
-    Coatigrac’h : depuis le centre ville, passer devant la mairie et suivre l’Aulne. Vous arriverez à la laiterie. Au rond-point, tourner à droite. Possibilité de se garer sur un parking aménagé. Pour rejoindre la rive gauche, il vous faut sortir de Chateaulin en prenant la route départementale 770, direction Quimper. Après environ 1 kilomètre, tourner à droite en direction du lieu-dit La Pointe. Garez-vous ensuite à proximité des containers à verre.

carte

 

Les poissons

Le saumon atlantique bien sûr. Les remontées de poissons s’échelonnent durant toute la saison. L’alose peut se pêcher d’avril à juin.
Poissons blancs en quantité (gardons, brêmes). Bonne population de carnassiers (brochets, perches et sandres).

Les techniques

Le choix des différentes techniques de pêche est lié au niveau d’eau de la rivière et aussi aux prescriptions de l’arrêté préfectoral ! Généralement, c’est la cuiller quimperloise qui est à l’honneur. Toutefois, la mouche y est possible voire obligatoire en fonction de la période de pêche. Il est donc important de bien regarder l’arrêté préfectoral. Quelque soit la technique, pour le saumon, c’est souvent la persévérance qui est le principal atout du pêcheur.
Pour ce qui est spécifiquement de l’alose, elle se pêche principalement à l’écluse de Coatigrac’h en rive gauche, à partir d’un petit îlot. Les mouches (dont la fameuse mouche téléphone) doivent aller chercher les poissons en profondeur. N’hésitez pas à sortir les bas de ligne plongeants.
La pêche des poissons blancs se pratique aussi bien à la grande canne qu’à l’anglaise dans les parties lentes des biefs. De très belles bourriches sont possibles. Pour les carnassiers, les leurres durs ou souples sont à privilégier pour prospecter les biefs entre les écluses.

Ce n’est que du bon sens…respectez les propriétés qui vous accueillent en refermant les barrières, en ne gênant pas le passage avec votre véhicule.

 

Informations locales



Attention : réglementation spécifique pour la pêche du saumon_Supplément CPMA Migrateurs obligatoire

 

Accès direct

cartedepeche2

Réglementation

A votre service

Hébergements pêche labellisésGuides de pêche

Ateliers pêche NatureEcoles de pêche des AAPPMA

Nous contacter

Fédération de pêche du Finistère
4 allée Loeiz Herrieu
29000 QUIMPER
Tél. : 02 98 10 34 20

Envoyer un e-mail

Connexion