L'Aulne rivière

Le parcours

Limite amont : confluence Rivière d’Argent
Limite aval : pont SCNF en aval de la route départementale 769

Parcours

 

Plus grand bassin versant du département, celui de l’Aulne s’étire du centre Finistère à la rade de Brest. En amont de sa partie canalisée, l’Aulne rivière est un superbe cours d’eau.  Le parcours proposé se situe à proximité de Huelgoat (pittoresque commune) et à peu près au milieu de ce cours sauvage. Large de 15 à 20 mètres, l’Aulne alterne radiers avec des zones plus profondes. A la belle saison, les renoncules forment des tapis de fleurs qui sont des caches appréciées des poissons. Tout comme les arbres qui ornent la rive gauche. C’est un endroit parfait pour y dérouler de la soie et se confronter aux truites sauvages du parcours. D’ailleurs, un parcours mouche a été mis en place par l’AAPPMA de Huelgoat entre le pont de la route départementale 769 et la confluence avec la Rivière d’Argent. L’accès est aisé étant donné la proximité du « chemin des roulottes » qui longe la rivière.

Les accès

En arrivant de Huelgoat, prendre la direction de Carhaix par la route départementale 769. Après quelques kilomètres, vous arriverez à l’ancienne gare de Locmaria Berrien. Juste avant de franchir l’Aulne, des possibilités de stationnement existent sur les bas côtés (3-4 véhicules). Si vous venez de Carhaix, il vous faut suivre la direction Huelgoat par Poullaouen.

Carte

Les poissons

La truite fario sauvage bien sûr. De beaux spécimens fréquentent ce parcours. Attention, au printemps, aux captures de tacons (juvéniles de saumon) qui doivent être remis à l’eau.
Quelques vandoises sont aussi présentent sur ce parcours.

Les techniques

Sans conteste la pêche à la mouche, parcours spécifique oblige. Pour autant, cette technique permet de pouvoir exploiter efficacement l’ensemble des postes à truites du parcours. Rivière assez tardive, l’Aulne se prête bien, en début de saison, à une prospection en mouche noyée. Les grands courants « tirent » bien sur le train de mouches. Pensez à positionner les plus lourdes en pointe pour explorer toute la couche d’eau. N’hésitez pas non plus à « stripper » un beau streamer, cela peut faire la différence sur les belles truites.
Plus l’eau se réchauffe, plus la sèche devient intéressante. Les éclosions de mouches de mai (courant juin généralement) peuvent décider de beaux poissons même en journée. La pêche à la nymphe est efficace toute la saison, la pheasant tail étant le modèle de base.
Quelque soit la mouche, les truites sont particulièrement méfiantes et un refus sanctionnera une approche maladroite.

Ce n’est que du bon sens…respectez les propriétés qui vous accueillent en refermant les barrières, en ne gênant pas le passage avec votre véhicule.

Informations locales

 

Le plus du parcours

Huelgoat et son célèbre chaos granitique dans lequel la Rivière d’Argent trace sa route et se perd. A partir de la gare, vous pouvez emprunter pour une rando à pied, à vélo ou en roulotte, l’ancienne voie ferrée transformée en voie verte (baptisée « chemin des roulottes »).

Accès direct

cartedepeche2

Réglementation

A votre service

Hébergements pêche labellisésGuides de pêche

Ateliers pêche NatureEcoles de pêche des AAPPMA

Nous contacter

Fédération de pêche du Finistère
4 allée Loeiz Herrieu
29000 QUIMPER
Tél. : 02 98 10 34 20

Envoyer un e-mail

Connexion