L'Aven

Le parcours

Limite amont : la sapinière

Limite aval : Moulin Gloanec

Situé sur le cours aval de l’Aven, ce parcours est dédié principalement à la pêche du saumon. Bien que situé à proximité immédiate de Pont Aven, la célèbre cité des peintres, la rivière présente un aspect sauvage lié à son caractère tumultueux. En effet, ce parcours offre un profil assez rapide avec de nombreux blocs et rochers qui créent une multitude de veines d’eau qui sont autant de postes à saumons en fonction de la hauteur d’eau. D’une largeur moyenne de 7 mètres, c’est le domaine de la pêche « rapide » où chaque poste doit être prospecté de façon minutieuse. Les rives s offrent aussi de belles caches en sous berges pour les truites.

A noter que ce parcours est longé par un chemin de randonnée très agréable.

Les accès

L’accès est relativement simple. Du  centre de Pont Aven, il faut prendre la direction de Bannalec / Voie Express. Juste après les anciennes conserveries, vous trouverez sur votre gauche un grand parking au niveau du karting.

carte du parcours

Les poissons

Le saumon fréquente ce secteur et en fait un endroit de choix pour la capture de ce poisson. La truite fario sauvage est aussi présente. Attention, au printemps, aux captures de tacons (juvéniles de saumon) qui doivent être remis à l’eau.

Saumon de printemps Aven

Les techniques

Sur ce parcours assez tumultueux, il est intéressant de privilégier des techniques de prospection rapide qui permettent de pouvoir solliciter les saumons dans toutes les veines d’eau. Les leurres y sont tout indiqués en début de saison. A la mouche, la noyée est aussi intéressante. Ce parcours se pêche uniquement à la mouche à partir de la mi juin. Plus la saison avance, plus il vous faudra donc affiner votre technique pour pouvoir profiter pleinement de la pêche des castillons qui se prolonge durant l’automne.

Pour les truites, il ne faut pas bien sûr négliger les bordures qui offrent aussi des postes de premier ordre à visiter aux appâts naturels, au lancer ou à la mouche.

Certains trous du parcours méritent une approche particulière et que l’on s’y attarde notamment le soir pour attendre que de beaux poissons sortent.

Ce n’est que du bon sens…respectez les propriétés qui vous accueillent en refermant les barrières, en ne gênant pas le passage avec votre véhicule.
 

Informations locales

Le plus du parcours

Ce secteur se situe dans le cadre champêtre du Bois d’Amour avec un sentier de randonnée qui longe la rivière, à partir du centre de Pont Aven, cité des peintres.


Attention : réglementation spécifique pour la pêche du saumon_Supplément CPMA Migrateurs obligatoire.

Accès direct

cartedepeche2

Réglementation

A votre service

Hébergements pêche labellisésGuides de pêche

Ateliers pêche NatureEcoles de pêche des AAPPMA

Nous contacter

Fédération de pêche du Finistère
4 allée Loeiz Herrieu
29000 QUIMPER
Tél. : 02 98 10 34 20

Envoyer un e-mail

Connexion