L'Ellé

Le parcours

L’Ellé est un cours d’eau très intéressant pour la pêche du saumon. Large en moyenne de 20 à 30 mètres, il offre de nombreux postes qui « gardent » les poissons aussi bien de printemps que les castillons (saumon d’un seul hiver de mer). Plus qu’un parcours précis, cette fiche vous propose donc de découvrir, en itinérance, les principaux sites pour la pêche de ce fabuleux poisson de sport qu’est le saumon.
Sites proposés d’aval vers l’amont :
-    Les Gorrêts : situé en plein Quimperlé, c’est le rendez-vous des saumoniers. Plus qu’un site, c’est un secteur chargé d’histoire pour la pêche du saumon. Intéressant à pêcher par niveaux moyens. Les saumons se tiennent dans les nombreux trous qui jalonnent ce site très facilement accessible (trous du lavoir, du cinéma, de l’Isole). A noter deux beaux courants pour pêche à la mouche.
-    Ruerno / Fourden : L’Ellé coule ici dans un superbe cadre. La vallée est magnifique et rend la pêche encore plus belle. Les saumons se tiennent aussi bien dans les « étangs » (Pêcherie, Kergreff et surtout celui du Fourden) que dans certains trous (Petit Jardin, Rocher des sources). Attention, une zone de réserve de pêche est installée au niveau du moulin du Fourden.
-    Kerscollier / Combout : A Kerscollier,  L’Ellé s’écoule au milieu des blocs de roches. Dans les nombreux courants, les saumons peuvent trouver des zones de repos pourvu qu’il y ait une certaine profondeur. Sans doute un des plus beaux secteurs de l’Ellé. La prairie du Combout, au courant plus lent, est aussi à faire ; notamment quand les niveaux sont hauts et que l’aval de l’Ellé est moins pêchant.

L'Ellé

Les accès aux sites

Carte

-    Les Gorrêts : Accès à partir du centre ville de Quimperlé. Prendre la direction du Faouët. Après l’église Ste Croix en basse ville, tourner à droite vers le pont fleuri. Après le pont, prendre l’impasse à gauche. Un grand parking se trouve au bout de cette impasse.
-    Ruerno / Fourden : à partir de Quimperlé, prendre la route départementale 790 en direction de Tréméven / Le Faouët. A Tréméven, tourner à droite juste au bar-tabac « Le Casino », direction Ruerno. Toujours suivre  cette direction sur environ 2 kilomètres. Garez vous au bord de la route où un panneau indique « accès rivière ». L’Ellé se trouve à 300 mètres à pied. Possibilité de pêcher soit vers l’aval (secteur de Ruerno) soit vers l’amont (secteur du Fourden).
-    Kerscollier / Combout : A partir du bourg de Tréméven, prendre la direction du Faouët par la route départementale 790. Faire 5 kms et tourner à droite direction de Kerrant / Kerscollier. Continuer tout droit, faire 2 kms, se garer sur le parking du site des Roches du Diable. A l’extrémité de ce parking, un chemin vous conduira à l’Ellé (700-800mètres). Pour ce rendre au Combout, il faut continuer en direction du Faouët. Au bout de 10 kilomètres environ, vous trouverez la stèle des fusillés. Possibilités de se garer au bord de la route.

Les poissons

Le saumon atlantique bien sûr. Les remontées de poissons s’échelonnent durant toute la saison. Attention au printemps aux captures de tacons (juvéniles de saumon) qui doivent être remis à l’eau.

Les techniques

Le choix des différentes techniques de pêche est lié au niveau d’eau de la rivière et aussi aux prescriptions de l’arrêté préfectoral ! Généralement, en début de saison, c’est la cuiller quimperloise qui est à l’honneur. Toutefois, avec des niveaux bas et un temps clément, la mouche peut être utilisée avec succès dès l’ouverture.
Quelque soit la technique, pour le saumon, c’est la connaissance des tenues des poissons et la persévérance qui sont les principaux atouts du pêcheur.
Sachez toutefois que les meilleures marées pour faire monter les saumons dans l’Ellé sont celles de coefficient 60 à 90. Une augmentation du débit fait bouger les poissons qui peuvent parfois se trouver rapidement sur les parcours amont. N’hésitez pas échanger avec les pêcheurs locaux.

Ce n’est que du bon sens…respectez les propriétés qui vous accueillent en refermant les barrières, en ne gênant pas le passage avec votre véhicule.

Informations locales

Attention : réglementation spécifique pour la pêche du saumon_Supplément CPMA Migrateurs obligatoire

Accès direct

cartedepeche2

Réglementation

A votre service

Hébergements pêche labellisésGuides de pêche

Ateliers pêche NatureEcoles de pêche des AAPPMA

Nous contacter

Fédération de pêche du Finistère
4 allée Loeiz Herrieu
29000 QUIMPER
Tél. : 02 98 10 34 20

Envoyer un e-mail

Connexion