L'Hyeres

Le parcours

Limite amont : pont Gaulois
Limite aval : Milin Lann ar Hézec
Affluent de l’Aulne, l’Hyère est une belle rivière très intéressante à prospecter. Sur le parcours proposé, elle est large de 15 à 20 mètres. Bien que situé à proximité de Carhaix, l’Hyère présente un caractère préservé. Large d’une vingtaine de mètres, elle alterne les beaux courants (amont du secteur) avec des profonds propices aux beaux poissons.
A la belle saison, les renoncules forment des tapis de fleurs qui sont des caches appréciées des poissons.

Les accès

Au départ de Carhaix, prendre la départementale 787 direction Callac / Guingamp. Au lieu dit le Pont Neuf, prendre à gauche la route vers Ste Catherine.
Stationnement possible au niveau de la chapelle (3 à 4 véhicules).

Carte

Les poissons

La truite fario sauvage bien sûr. De beaux spécimens fréquentent ce parcours. Présence de brochets dans les zones plus calmes.

Les techniques

Parcours polyvalent, l’Hyères permet de pratiquer la pêche dans la diversité. Aux leurres, le plus simple est de pêcher directement du Pont Gaulois en descendant. Compte tenu du gabarit de la rivière, n’hésitez pas en début de saison à sortir les poissons nageurs de belles tailles. Au fur et à mesure que la saison avance, diminuez la taille des leurres. Si vous êtes tenté par la mouche, les courants se prêtent bien à la mouche noyée. A partir de la mi-mai sur les zones plus profondes, mouches de mai et coups du soir peuvent réserver de belles surprises à conditions d’être discret.
Quelque soit la technique, les truites sont particulièrement méfiantes et un refus sanctionnera une approche maladroite.

Ce n’est que du bon sens…respectez les propriétés qui vous accueillent en refermant les barrières, en ne gênant pas le passage avec votre véhicule.

Informations locales

Le plus du parcours

La possibilité de pouvoir pêcher le brochet en 2ème catégorie, toujours sur l’Hyère, en aval de Carhaix.

Accès direct

cartedepeche2

Réglementation

A votre service

Hébergements pêche labellisésGuides de pêche

Ateliers pêche NatureEcoles de pêche des AAPPMA

Nous contacter

Fédération de pêche du Finistère
4 allée Loeiz Herrieu
29000 QUIMPER
Tél. : 02 98 10 34 20

Envoyer un e-mail

Connexion