L'Odet

Le parcours

Limite amont : Lieu-dit Tréouzon
Limite aval : Lieu dit Kerlic
Le parcours proposé est celui du Stangala. En amont immédiat de Quimper, ce site est d’un dépaysement total. En effet, l’Odet y trace se route dans une vallée encaissée et torrentueuse. D’une largeur de 15 à 20 mètres, il coule ses eaux couleur « thé léger » entre pierres et blocs. C’est le domaine de la pêche en eau rapide surtout sur l’amont du parcours. Les courants ainsi créés sont des postes de tout premier ordre pour la truite fario sauvage. Le secteur aval (Kerlic) est un peu plus calme.
De nombreux trous, dont celui fameux de « Meïl Poul », sont autant de postes pour le saumon atlantique qui aime à fréquenter ce parcours d’eau fraîche.
A la fois si près et si loin de la ville, le Stangala est un site de pêche magnifique, à faire absolument.

L'Odet

Les accès

Depuis Quimper, prendre la direction de Brest. Après être passé sous la Voie express à la sortie de Quimper, tourner tout de suite à droite. Si vous prenez encore directement à droite, vous irez vers le parking de Kerlic. En prenant à gauche, la route vous conduira vers le parking de Tréouzon situé au milieu du parcours. Les parkings sont fléchés par des panneaux.

Carte

Les poissons

La truite fario sauvage est omniprésente et les individus de plus de 30 cm ne sont pas rares. C’est aussi un excellent secteur pour le saumon. Attention, au printemps, aux captures de tacons (juvéniles de saumon) qui doivent être remis à l’eau.

Les techniques

Parcours rapide, le Stangala impose de rechercher la truite avec des techniques permettant une prospection précise des postes. La pêche à la mouche offre une bonne diversité et en alliant mouche sèche et nymphe, la réussite est souvent au rendez-vous sauf par eaux vraiment fortes. Aux leurres, pensez aux poissons nageurs qui, peu utilisés, peuvent réservés de belles surprises. A noter que même par temps chaud (ça arrive en Finistère !), le Stangala permet de traquer la truite dans de bonnes conditions.
En ce qui concerne le saumon, le Stangala est un site incontournable. En début de saison, vairon sur monture godille et « quimperloise » sont couramment employés pour pêcher les trous. Plus la saison s’avance (attention elle se termine le 31 juillet), plus la mouche offre de belles perspectives pour séduire les castillons.

Ce n’est que du bon sens…respectez les propriétés qui vous accueillent en refermant les barrières, en ne gênant pas le passage avec votre véhicule.

Informations locales

Le plus du parcours

De nombreux sentiers de randonnées permettent de découvrir en famille ce site. La ville de Quimper est également toute proche.

Laissez-vous guider
Possibilité de guidage sur le Steïr avec Bruno Joncour (http://www.bjpeche.com ou 06 81 66 88 24)

Accès direct

cartedepeche2

Réglementation

A votre service

Hébergements pêche labellisésGuides de pêche

Ateliers pêche NatureEcoles de pêche des AAPPMA

Nous contacter

Fédération de pêche du Finistère
4 allée Loeiz Herrieu
29000 QUIMPER
Tél. : 02 98 10 34 20

Envoyer un e-mail

Connexion