La Douffine

Le parcours

Limite amont : Confluence avec le Rivoal
Limite aval : Lieu dit Bruluec

Parcours

Secteur très prisé de la Douffine, ce parcours du Moulin du Dourdu offre d’excellentes conditions de pêche. D’une largeur moyenne entre 10 et 15 mètres, la Douffine se présente comme une succession de courants puissants entrecoupés de zones de radiers. Pour le Finistère, il s’agit d’une « grande » rivière. Sur ce parcours, des pools (trous) très intéressants existent. Ils sont autant de postes à beaux poissons. Les truites apprécient également beaucoup les sous berges. Bien que boisé, ce parcours se pêche sans difficulté.

Les accès

Le pont du Moulin du Dourdu vous permet d’accéder directement au milieu du parcours. Pour ce faire, prendre, dans le bourg de Lopérec, la route de Pleyben (en face de la mairie). Le pont du Dourdu est à environ 3 kilomètres tout droit. Un parking situé avant le pont permet de garer 8 à 10 véhicules.

Carte

Les poissons

Truite fario sauvage uniquement. Des poissons de plus de 35 centimètres y sont régulièrement capturés.
Quelques truites arc-en-ciel peuvent être présentes compte tenu des piscicultures installées sur le cours d’eau.

Les techniques

Compte tenu de la dimension de la Douffine sur ce parcours, la pêche au lancer y est particulièrement bien adaptée. Si le vairon manié est couramment utilisé en début de saison, les poissons nageurs sont plus qu’une alternative pour ces grands courants même par eau basse.
Ce parcours se prête aussi bien à la mouche. Une mention particulière toutefois pour la noyée qui permet de bien peigner les courants ou au streamer que les truites locales n’ont pas souvent l’occasion de croiser. Quand le niveau d’eau diminue, une nymphe proposée près du fond décide bien souvent les truites.
Quelque soit la technique utilisée, la discrétion est de rigueur pour séduire les belles truites de cette rivière.

Ce n’est que du bon sens…respectez les propriétés qui vous accueillent en refermant les barrières, en ne gênant pas le passage avec votre véhicule.

Informations locales

 

Le plus du parcours

Pour les amateurs de belles pierres, le célèbre enclos paroissial de Pleyben n’est qu’à quelques kilomètres de ce secteur.

Accès direct

cartedepeche2

Réglementation

A votre service

Hébergements pêche labellisésGuides de pêche

Ateliers pêche NatureEcoles de pêche des AAPPMA

Nous contacter

Fédération de pêche du Finistère
4 allée Loeiz Herrieu
29000 QUIMPER
Tél. : 02 98 10 34 20

Envoyer un e-mail

Connexion