La rivière de Pont L'Abbé

Le parcours

Limite amont : Route Départementale 156     
Limite aval : Moulin Fao
La rivière de Pont L’Abbé est le principal cours d’eau du Pays Bigouden. Cours d’eau bondissant vers les sources, elle s’assagit peu à peu avant d’alimenter la retenue du Moulin Neuf (50 hectares).
Au niveau du parcours proposé, elle présente une belle alternance de zones calmes et rapides, favorables au développement de la population de truites fario sauvages. Les sous berges, nombreuse, sont autant de postes pour les poissons. S’écoulant principalement au milieu de prairies, l’accès est relativement aisé. Ce parcours est géré en « parcours mouche avec graciation » par l’AAPPMA du Pays Bigouden.
 

photo parcours

Les accès

L’accès au parcours se fait à partir de la route départementale 785 Quimper/Pont L’Abbé. Prendre la sortie Plonéour Lanvern route départementale 156. Continuer sur environ 6 kilomètres.
Juste avant de franchir la rivière, un premier point de stationnement se situe le long de la route. Vous serez alors tout en amont du parcours. Sinon, passer la rivière et prendre la 1ère route à gauche. Faire 500 mètres puis tourner encore à gauche en direction du Moulin Fao. Vous atteindrez ainsi l’aval du parcours.

 

Les poissons

La truite fario sauvage bien sûr. De beaux spécimens fréquentent ce parcours.

Les techniques

De manière générale, en début de saison, la mouche noyée et la pêche à la nymphe au fil permettent de tromper les premiers poissons. Ce n’est véritablement qu’avec l’arrivée des beaux jours (mois de mai) que la pêche en sèche obtient de bons résultats. Quelque soit la technique employée pour la truite, l’approche doit être discrète pour ne pas effrayer ces sauvages demoiselles.
En ce qui concerne le choix des mouches, faîtes dans la discrétion car les truites sont assez méfiantes. Oreille de lièvre, petit sedge, nymphe casquée sont de bons modèles lorsque les poissons sont en postes ; d’autant que la pêche à vue est possible.
Si la rivière vous semble vide, un bon palmer ou un beau sedge proposé le long des bordures ne devrait pas laisser les truites insensibles.

Ce n’est que du bon sens…respectez les propriétés qui vous accueillent en refermant les barrières, en ne gênant pas le passage avec votre véhicule.

Informations locales


Attention : parcours mouche, remise à l’eau obligatoire de toutes les captures.

Accès direct

cartedepeche2

Réglementation

A votre service

Hébergements pêche labellisésGuides de pêche

Ateliers pêche NatureEcoles de pêche des AAPPMA

Nous contacter

Fédération de pêche du Finistère
4 allée Loeiz Herrieu
29000 QUIMPER
Tél. : 02 98 10 34 20

Envoyer un e-mail

Connexion