Le Fao

Le parcours

Limite amont : pont du moulin du Crann
Limite aval : Moulin de Guinec
Le Fao (ou rivière du Fao) est une rivière sauvage et bondissante. Elle trace sa route des sommets des Monts d’Arrée jusqu’au paisible lac de Huelgoat. Elle en ressort « honorée » du titre de Rivière d’Argent, en référence aux anciennes mines de plomb argentifère qui ont fait la renommée du lieu.
Le parcours proposé, facile d’accès, est un bon aperçu de ce cours d’eau rapide. L’eau y bondit de cailloux en cailloux, tourbillonne entre les blocs de roches. Bien sûr, elle s’apaise parfois sur de beaux radiers. Les postes sont donc bien marqués et le moindre courant entre les cailloux, les sous-berges peuvent être habitées par une truite. Pas forcément une géante mais forcément un poisson vif et bagarreur qui saura saisir votre appât ou le leurre en quelques secondes. Un parcours de pêche rapide qui demande aussi beaucoup d’attention pour pleinement en profiter.

Le Fao

Les accès

L’accès se fait à partir de  la ville de Huelgoat. Prendre la route qui longe l’étang en direction de Morlaix. Cette route suit la vallée du Fao. Après environ trois kilomètres, sur votre droite, un pont enjambera le Fao au lieu-dit Moulin du Crann. Des possibilités de stationnement existent sur les bas côtés (2-3 véhicules).

Carte

Les poissons

La truite fario sauvage est bien sur ce parcours.  

Les techniques

Compte tenu de la configuration de ce parcours, la précision est de rigueur. Il vaudra mieux prendre son temps pour pêcher tous les postes potentiels plutôt que de courir de l’un à l’autre. La pêche au toc y trouve un terrain très propice ; notamment pour exploiter les profondeurs qui jalonnent ce parcours. Attention toutefois à plomber léger sous peine de fuite généralisée des truites. Une cuiller légère lancée vers l’amont est aussi un moyen efficace de leurrer les truites du Fao. C’est aussi un bon parcours d’initiation pour la pratique de la pêche à la mouche en eau rapide. En effet, les truites y sont relativement peu sollicitées par cette technique. Elles répondront donc bien volontiers par un gobage franc et appuyé à une belle présentation. Tous les postes sont à prospecter avec précision sachant qu’un palmer fera souvent l’affaire.
Même si l’eau bouge beaucoup, veillez à soigner votre approche.

Ce n’est que du bon sens…respectez les propriétés qui vous accueillent en refermant les barrières, en ne gênant pas le passage avec votre véhicule.

Informations locales

Le plus du parcours

Huelgoat et son célèbre chaos granitique dans lequel la Rivière d’Argent trace sa route et se perd. Le lac St Michel n’est pas loin pour les amateurs de gros brochets et truites arc-en-ciel de grande taille. Vous pouvez aussi choisir de suivre les rives sauvages du Fao vers Kermabilou.

Accès direct

cartedepeche2

Réglementation

A votre service

Hébergements pêche labellisésGuides de pêche

Ateliers pêche NatureEcoles de pêche des AAPPMA

Nous contacter

Fédération de pêche du Finistère
4 allée Loeiz Herrieu
29000 QUIMPER
Tél. : 02 98 10 34 20

Envoyer un e-mail

Connexion