Le Goyen

Le parcours

Limite amont : pont de Tromelin
Limite aval : pont de Mahalon
Situé sur la partie médiane du Goyen, le parcours proposé fait la part belle à la pêche de la truite. D’une largeur moyenne de 5 à 8 mètres, le Goyen présente un profil assez tranquille. Il s’écoule en effet souvent au milieu de prairies et forme de nombreux méandres, propices aux truites. A la belle saison, les herbiers de renoncules habillent la rivière et sont de bons refuges pour ces poissons. Le niveau d’eau est parfois assez bas pendant l’été mais la pêche y est toujours possible à condition d’utiliser des techniques toutes en finesse. Les truites n’hésitent pas en effet à sortir le soir de leur cache pour happer les insectes qui s’aventurent sur l’eau. L’accès du parcours est relativement facile, hormis quelques endroits encore encombrés d’arbres mais qui offrent de beaux abris.

Les accès

A partir de la route départementale 765, tournez à gauche dans le bourg de Confort-Meilars en direction de Mahalon. Après environ 3 kilomètres, la route coupe le Goyen. Un parking est à votre disposition juste avant le pont (4-5 véhicules). Pour les autres accès, il vous faut aller jusqu’à Mahalon. Pour rejoindre le lieu-dit Lesvoyen, prenez la route en face l’église et suivez la sur 2 kilomètres environ. Pour accéder à l’amont du parcours, prendre la direction Landudec puis tourner à gauche vers le lieu-dit Tromelin. Sur ces deux accès, des possibilités de stationnement existent sur les bas côtés (2-3 véhicules).

Carte

Les poissons

La truite fario sauvage est aussi omniprésente et les individus de plus de 30 cm ne sont pas rares. Des saumons fréquentent aussi ce secteur (pêche interdite sur ce parcours à partir du 16 juin). Au printemps, attention aux captures de tacons (juvéniles de saumon) qui doivent être remis à l’eau.

Les techniques

La truite fario sauvage règne en maître sur ce parcours qui, bien que facilement accessible, est assez technique. En effet, la rivière est souvent bordée de prairies et nécessite donc une approche discrète pour tromper la vigilance des truites. Ces dernières occupent les postes classiques (courants, trous, sous-berges et coulées entre les herbiers). La pêche est ici une pêche de précision. Le lancer léger, voire ultra léger, est sur ce secteur une technique efficace pour prospecter les tenues des poissons. Pensez aux petits poissons nageurs voire aux cuillers « mouche ».  La mouche justement est aussi possible, même si des endroits restent encore encombrés. Pas de grands lancers mais juste quelques mètres de soie de sortis pour poser une mouche d’ensemble ou une petite nymphe. A noter qu’à partir du 16 juin, seule la mouche fouettée est autorisée sur la partie aval du parcours, du pont de Mahalon à celui de Lesvoyen.
Pour les amateurs d’appâts naturels, la pêche est intéressante après un coup de pluie. A la belle saison, la sauterelle est l’esche de circonstance.

Ce n’est que du bon sens…respectez les propriétés qui vous accueillent en refermant les barrières, en ne gênant pas le passage avec votre véhicule.

Informations locales

Le plus du parcours

L’AAPPMA amis en place un point d’information et de découverte de la pêche sur le Goyen. Il est installé au niveau du pont de Kéridreuff. Ne manquez pas d’y faire un détour. Pour tous renseignements, Alain Tréguer (président AAPPMA) 06 17 25 38 79.
 

 

Accès direct

cartedepeche2

Réglementation

A votre service

Hébergements pêche labellisésGuides de pêche

Ateliers pêche NatureEcoles de pêche des AAPPMA

Nous contacter

Fédération de pêche du Finistère
4 allée Loeiz Herrieu
29000 QUIMPER
Tél. : 02 98 10 34 20

Envoyer un e-mail

Connexion