Le Jet

Le parcours

Limite amont : confluence du ruisseau de Pont March’ad
Limite aval : pont de la route du Dréau
Autre rivière importante, le Jet conflue avec l’Odet un peu en amont de Quimper. Il présente la caractéristique d’être plus lent et assez sinueux par rapport aux deux autres cours d’eau du bassin versant. Le parcours proposé est, à ce titre, représentatif. D’une largeur moyenne de 8 à 10 mètres, le Jet présente une succession de radiers et de profonds facilement pêchables. Il s’écoule dans une vallée assez ouverte, bordée de prairies en y faisant de nombreux méandres.
Le Jet héberge une bonne population de truites fario sauvages et le saumon y trouve également de bonnes conditions de vie. A la belle saison, les herbiers de renoncules habillent la rivière et sont de bons refuges pour les truites.

Le Jet

Les accès

Depuis Quimper, prendre la direction Coray / St Brieuc (route départementale 15). Après avoir franchi l’Odet, suivre la direction Elliant par la route départementale 115. La route longe le Jet et après 5 kilomètres environ, vous croiserez avant une grande montée le ruisseau de Pont March’ad. Des possibilités de stationnement existent juste avant de passer ce ruisseau, sur la gauche à l’embranchement d’une petite route (2-3 véhicules).

Carte

Les poissons

La truite fario sauvage est omniprésente et les individus de plus de 30 cm ne sont pas rares. C’est aussi un secteur intéressant pour le saumon. Attention, au printemps, aux captures de tacons (juvéniles de saumon) qui doivent être remis à l’eau.

Les techniques

En ce qui concerne la pêche de la truite, toutes les techniques sont envisageables étant donné la diversité du parcours. Les prairies en rives rendent intéressantes la pêche à la sauterelle par exemple. Cependant, pour une prospection efficace de tous les postes, y compris les radiers ou les coulées entre les renoncules l’été, la pêche à la mouche et à l’ultra léger pourront être des techniques à privilégier. La pêche s’effectuera alors en remontant. Sachez être discret car les truites s’embusquent parfois dans peu d’eau et si elles s’enfuient, c’est la panique générale.
Pour ceux qui souhaiteraient rechercher le saumon, il faut savoir que les postes du Jet sont assez facilement reconnaissables. Il s’agit principalement des trous formés par les méandres de la rivière. Les leurres sont couramment employés, ainsi que le vairon. Bon à savoir : le Jet est certainement la moins pêchées des rivières de Quimper.

Ce n’est que du bon sens…respectez les propriétés qui vous accueillent en refermant les barrières, en ne gênant pas le passage avec votre véhicule.

Informations locales

Le plus du parcours

Pour plus d’informations concernant la pêche à la mouche, vous pouvez consulter le site du club mouche de l'Odet.

Attention : réglementation spécifique pour la pêche du saumon_Supplément CPMA Migrateurs obligatoire.

Accès direct

cartedepeche2

Réglementation

A votre service

Hébergements pêche labellisésGuides de pêche

Ateliers pêche NatureEcoles de pêche des AAPPMA

Nous contacter

Fédération de pêche du Finistère
4 allée Loeiz Herrieu
29000 QUIMPER
Tél. : 02 98 10 34 20

Envoyer un e-mail

Connexion