Le Ster Goz

Le parcours

Limite amont : Pont Bras (pont de la route départementale 765)
Limite aval : confluence avec le ruisseau de Lannon (rive droite)
Situé sur le cours médian du Ster Goz, ce parcours est facilement accessible depuis le bourg de Bannalec. La rivière présente un aspect sauvage lié à son caractère tumultueux. En effet, ce parcours offre un profil assez rapide qui tranche avec le reste de la rivière. Les nombreux blocs et rochers créés une multitude de veines d’eau qui sont autant de postes à truites même si la profondeur est faible. D’une largeur moyenne de 7 mètres, c’est le domaine de la pêche en eau rapide où chaque poste doit être prospecté de façon minutieuse. Les rives entretenues offrent aussi de belles caches en sous berges pour les truites. De jolis trous jalonnent aussi ce secteur de rivière avec une mention « spécial coup du soir » pour celui situé en aval immédiat du pont de la départementale.

Les accès

L’accès est relativement simple. De Bannalec, prendre en direction de Rosporden / Quimper par la route départementale 765. Après environ 2,5 kilomètres, la route enjambe le Ster Goz à Pont Bras. Des possibilités de stationnement existent après avoir passé le pont de part et d’autre de la départementale (5-6 véhicules sans problème).

carte du parcours

Les poissons

La truite fario sauvage est omniprésente et les individus de plus de 30 cm ne sont pas rares. Le saumon fréquente aussi ce secteur mais sa pêche y est interdite. Attention, au printemps, aux captures de tacons (juvéniles de saumon) qui doivent être remis à l’eau.

Truite fario sauvage

Les techniques

Sur ce parcours assez tumultueux, il est intéressant de privilégier des techniques de prospection rapide qui permettent de pouvoir solliciter les poissons dans toutes les veines d’eau. Les leurres y sont tout indiqués. D’autant qu’entre poisson nageur et cuiller « ultra léger », la panoplie possible permet de couvrir toute la saison de pêche.
A la mouche, la noyée est aussi intéressante pour traquer les truites en pleine eau. Il ne faut pas bien sûr négliger les bordures qui offrent aussi des postes de premier ordre à visiter en nymphe artificielle ou aux appâts naturels.
Certains trous du parcours méritent une approche particulière et que l’on s’y attarde notamment le soir pour attendre que de beaux poissons sortent.

Ce n’est que du bon sens…respectez les propriétés qui vous accueillent en refermant les barrières, en ne gênant pas le passage avec votre véhicule.

Informations locales

Le plus du parcours

Ce secteur a fait l’objet, au-delà d’un entretien régulier, d’aménagements particuliers faits dans le cadre du Contrat Restauration Entretien. Ainsi, pour le confort du pêcheur et pour éviter le piétinement de ruisseaux, des escaliers et des passerelles ont été réalisés. En outre, l’aval du pont de la départementale a été réaménagé avec des blocs pour favoriser la tenue des beaux poissons.


Accès direct

cartedepeche2

Réglementation

A votre service

Hébergements pêche labellisésGuides de pêche

Ateliers pêche NatureEcoles de pêche des AAPPMA

Nous contacter

Fédération de pêche du Finistère
4 allée Loeiz Herrieu
29000 QUIMPER
Tél. : 02 98 10 34 20

Envoyer un e-mail

Connexion