A la découverte du Sandre

Le sandre affectionne différents types de milieux, des grands lacs profonds, aux rivières moyennes. Il a un corps élancé, une tête allongée, et deux magnifiques nageoires dorsales dont la première épineuse. Ce poisson atteint un mètre au maximum pour un poids d'une dizaine de kilos. Il a une grosse activité nocturne et affectionne les eaux turbides où il est un super prédateur, notamment grâce à sa vision très développée. Il consomme essentiellement du poissons blancs, mais  aussi de l'écrevisse si celle-ci est présente. Il se reproduit chez nous au cours du mois de mai, période à laquelle les mâles construisent des nids puis les défendent. Durant cette période, on les appelle "charbonniers", car ils prennent une coloration très sombre. En Finistère, bien que la pêche aux leurres et au vif soit ouverte au 1er mai, le sandre ne doit pas être pêché durant cette période, les mâles étant particulièrement facile à attraper lorsqu'ils sont sur les nids. Ainsi tout sandre capturé entre le 1er et le 31 mai doit obligatoirement être  remis à l'eau.

Aulne

Comment le pêcher

Le sandre est un poisson fascinant, non pas dans le combat qu'il pourra nous apporter mais dans sa recherche. Car malgré que l'on soit assuré de sa présence, sa capture toujours aléatoire. Ce poisson, plutôt lucifuge, est plus actif en soirée ou tôt le matin, et il n'hésite pas à quitter ses profondeurs pour faire la chasse aux petits poissons blancs. Traditionnellement, c'est un poisson plutôt recherché au poissson mort manié qui reste une technique productive. La pêche au vif et au poisson mort surtout pourra également tromper la méfiance des plus gros spécimens. La technique la plus passionante reste tout de même le leurre et notamment le leurre souple. Il faut des modèles équipés de têtes plombées émettant de fortes vibrations, (shad et twist en priorité). Le choix du poste et du montage avec une plombée adaptée restent incontournables pour trouver ce poisson. N'oubliez pas qu'il affectionne les eaux profondes en journée à l'abri de la lumière ; le soir, il remontera chasser sur les plateaux...

aulne

Réglementation

Ce carnassier a la particularité de se reproduire en mai et reste particulièrement vulnérable durant cette période, ainsi, nous vous rappellons que sa pêche est interdite sur le département du Finistère durant le mois de mai. Tout sandre capturé accidentellement devra être obligatoirement remis à l'eau du 1er au 31 mai.

 

Accès direct

cartedepeche2

Réglementation

A votre service

Hébergements pêche labellisésGuides de pêche

Ateliers pêche NatureEcoles de pêche des AAPPMA

Nous contacter

Fédération de pêche du Finistère
4 allée Loeiz Herrieu
29000 QUIMPER
Tél. : 02 98 10 34 20

Envoyer un e-mail

Connexion