Après le lac Saint Michel, cette année 2018, la Fédération va vous proposer une nouvelle option sur un nouveau site. Le Lac de Saint Herbot est un lac de barrage hydroélectrique construit en 1932 d’une superficie de 10ha. Il est situé sur le cours de l’Ellez en aval du barrage de Saint Michel. Ce lac est en première catégorie piscicole. Il est situé sur la rivière l’Ellez, rivière propice au développement des mulettes perlières. La mulette est un bivalve d’eau douce dont la Fédération est au chevet depuis plusieurs années avec la première station Européenne de production de Mulettes perlières. Ce bivalve est inféodé à une espèce piscicole, la truite fario, qu’il a besoin en tant qu’hôte à son plus jeune âge.  Aussi dans le cadre des renforcements de population de mulettes perlières sur l’Ellez, la Fédération élève également des truites fario de souche « Ellez ». En effet le cycle de la vie de ce poisson pourtant si à l’aise dans notre département est plutôt perturbé sur la section de l’Ellez encastrée entre Saint Michel et Saint Herbot. Aussi afin de favoriser le repeuplement de truites fario sur ce secteur et permettre une pêche dans un cadre enchanteur, la fédération a prévu un programme d’empoissonnement de 1t par an au lac Saint Herbot. Ajouter à cela, la rivière Ellez entre le Pont de Mardoul et le terrain de la centrale de Brennilis va redevenir accessible pour les pêcheurs, parcours en graciation, leurres et mouches sur hameçons simples sans ardillon, le wading est interdit. Sur le lac, il sera toutefois pour ceux qui le désirent possible de prélever deux poissons par jour et 30 par an maximum (carnet de captures similaire à l’option Saint Michel). L’accès se fera par le village de Kerproët et un accès plus en aval rive gauche est actuellement en cours de négociation. Ce site remarquable risque de devenir un haut lieu des pêcheurs en réservoir. 

Classement piscicole

1 ère catégorie

Date : du 10/03/2018 au 16/09/2018 inclus.

Peuplement piscicole du lac Saint Herbot

Le lac a un peuplement mixte de cyprinidés (gardons, rotengles, brêmes, vandoises) , de carnassiers (brochets, perches) et de truites fario et espèces d'acompagnement (vairons, loches)

Un renforcement des populations de truites farios est effectué dès l'ouverture 2018, à raison d'une tonne jusqu'à la fermeture. Ces truites sont issues de la souche Ellez et contribuent aussi au repeuplement de la section de l'Ellez encastrée entre les deux barrages pour la sauvegarde de la mulette perlière.

Modalités

Nombre de prises

2 truites par jour, taille légale à 23 cm, 30 par an

2 brochets par jour, taille légale à 60 cm

Option obligatoire en complément d'une carte de pêche valide, d'une AAPPMA réciprocitaire Finistérienne, ou d'un autre département avec vignette EHGO, URNE ou CHI.

- Option année : 30 Euros

- Option semaine : 20 Euros

- Option journée : 10 Euros

Gratuit pour les mineurs.

Carnet de captures obligatoire : Carnet de captures 2018 Saint Michel / Saint Herbot

Accès et parking

Le plan d'eau est sauvage et difficile d'accès. A ce titre la Fédération de pêche du Finistère travaille sur une amélioration de l'accès au lac. Pour cette ouverture 2018, l'accès se fera depuis le village de Kerproet à pied. Les voitures devront être garés impérativement sur la route avant le village.

Poste de Pêche

Le plan d'eau sera vraiment adapté à une recherche sportive de la truite Fario, aussi avant l'ouverture du 10 mars, une équipe de la Fédération va ouvrir les postes sur la rive gauche du plan d'eau pour permettre de le pêcher plus facilement. 

Actu au 09/03/2018 : Des postes ont été ouverts en rive gauche, une équipe de salarié de la Fédération va continuer toutes les semaines apres l'ouverture à dégager des postes en plus.

Il est demandé aux pêcheurs au posé, de ne pas pratiquer pour le respect de chacun au niveau même l'accès au lac du village de Kerproet, afin de permettre aux kayaks ou Float Tube de mettre à l'eau facilement, ou alors en respectant des régles de courtoisie quand un pêcheur souhaite mettre à l'eau son engin.

Navigation

Le Float Tube et le Kayak sont acceptés, pas d'embarcation, il n'y a aucun accès pour pouvoir mettre à l'eau un attelage. Il est interdit de naviguer à moins de 50 m du barrage.

Réserve de pêche

En amont du lac, un panneau matérialisant la réserve préfectorale de l'Ellez sera également indiqué. Il n'y a pas de pêche ou de navigation possible à partir de ces panneaux.

Interdiction de Pêche

La zone interdite à la navigation et également interdite à la pêche, poru des raisons de sécurité des personnes.

 

 carte