Leurres Junior, qu'est-ce que c'est ?

Leurres Junior 29, c'est un championnat pêche aux leurres pour les 10-18 ans créé en 2011 et inspiré des compétitions street fishing® anciennement lancées par AFCPL (Association Française des Compétiteurs de Pêche aux Leurres).

Leurres Junior permet aux jeunes pêcheurs de se rencontrer et d'accéder facilement à l'univers de la pêche sportive aux leurres du bord. Il donne les moyens de s'initier et/ou de se perfectionner aux différentes techniques. Le cadre n'est pas forcément urbain, mais les techniques et l'ambiance se rapprochent beaucoup de la pêche en ville ou Street Fishing®.

Leurres Junior 29 se déroule sur une dizaine de sites retenus pour leurs potentiels halieutiques et leurs environnements sécurisants en accord avec les AAPPMA concernées (Quimper, Huelgoat, Pays des Abers, Carhaix, Chateauneuf du Faou, Chateaulin, Pont l'Abbé, Rosporden, Morlaix).

Coté matériel, il faut compter une centaine d'euros pour un équipement de base plus le prix du permis de pêche (voir tarifs en vigueur) et vous voilà prêt a attaquer les plans d' eau ou rivières de votre ville. Le no-kill (ne tue pas) est plébiscité parmi les adeptes de street fishing®, un cliché et voilà le poisson de retour dans son élément. Une adaptation au milieu, respect de l' eau, respect du poisson, une vrai philosophie.

Des journées de pré-fishing/découverte sur la pêche aux leurres seront préalablement dispensées avant les journées de championnat. Pour cela, la fédération est en mesure de prêter du matériel aux jeunes souhaitant s'initier (voir le matériel disponible).

Leurres Junior est une formule originale en France. Il peut servir de modèle et lancer la voie pour les autres départements. De plus le championnat est totalement gratuit.

Tout savoir pour participer

 

- mercredi 26 avril (AAPPMA QUIMPER) : étang du moustoir à Saint Evarzec

 

- mercredi 24 mai (AAPPMA Huelgoat) : étang de Huelgoat

 

- mercredi 7 juin (AAPPMA de Châteaulin) : Aulne canalisée au centre ville

 

- mercredi 21 juin (AAPPMA Pays des Abers) : étang de Bourg Blanc

 

- mercredi 13 septembre (AAPPMA de Pont Labbé) : étang de Moulin Neuf

 

- mercredi 27 septembre (AAPPMA de l'Aven et des Etangs de Rosporden) : étang de Rosporden

 

- mercredi 4 octobre (AAPPMA de Morlaix) : étang de Mésqueau à Plougasnou

 

- mercredi 11 octobre (AAPPMA de Carhaix) : Kergoat canalisé à Kergalet Vihan

 

- mercredi 25 octobre (AAPPMA de Chateauneuf du Faou) : Aulne canalisé à Châteauneuf

 

 

Les inscriptions se font sur le site internet de la Fédération de Pêche du Finistèrere, bulletin  à télécharger pour chaque open, puis transmission par courrier du bulletin d’inscription et de l’autorisation parentale à la Fédération. Le numéro de carte de pêche et le nom de son AAPPMA doivent être mentionnés sur chaque bulletin d’inscription. A chaque inscription correspond un open, un programme détaillé du parcours et de la journée de compétition sont visible sur le site.
 
Fiche d'inscription :
 

Inscription pour Leurres Junior 29 à Chateauneuf du Faou (AAPPMA Chateauneuf du Faou) le 25/10/2017. Rendez vous à 13h30 sur le site du quai de Bizernic en face de la Pizzeria les Chalands.

 
 
 
 
 
 
 
Pour plus d'infos : 06 79 95 95 87 / 06 14 34 36 56
 
 

La pêche durant le championnat se déroule aux leurres exclusivement. La technique mise en place par les participants pour capturer des poissons peut se faire en spinning , casting aux leurres durs ou souples et aux leurres métalliques. Les participants peuvent concourir avec leur propre matériel, s' ils en sont dépourvus du matériel fournis par les partenaires Pezon & Michel et Illex est mis à disposition.

Les participants doivent être obligatoirement dans la tranche d’âge demandée (10-18 ans) et être munis d’une attestation  de leur tuteur légal les autorisant à participer à la manifestation, ainsi qu’un permis de pêche valable.

Le règlement en vigueur est inspiré des compétitions nationales. Les secteurs de pêche sont définis et pêchés à tour de rôle durant un temps donné, régi par des commissaires. Des sanctions sont admissibles  pour la non application du règlement. Le respect du poisson, du milieu et des autres concurrents priment avant tout. Tous renseignements indispensables au bon déroulement du  championnat sont visibles dans le présent règlement. Un classement est calculé sur le modèle des compétitions de street fishing du Groupement National Carnassiers Aux Leurres Artificiels (GN CARLA) ,les 3 meilleures dates de chaque concurrent compteront pour le classement final.

Lien a télécharger reglement

 

Les journées de concours se déroulent le mercredi après midi ou samedi matin de mai à novembre. Différents sites, neuf au total ont été sélectionnés sur le Finistère pour leur potentiel halieutique et leur environnement sécurisant en accord avec les AAPPMA locales.

Une journée type se déroulera de la façon suivante:

Rendez-vous sur place 12 h 30.

12h45 :  présentation du règlement, du site et des secteurs de pêche.
Tirage au sort des secteurs de pêche et des binômes.

13h30 : début de la première manche , durée 1h30.
Le concours débutera seulement un fois tous les binômes prêt.

15h30 : début de la seconde manche, avec changement de secteur. Durée 1h30.

17h30 : remise des résultats.

Les commissaires encadrent les secteurs qui leur sont attribués. Ils veillent à la sécurité des participants et à la bonne application du règlement ,  entre autre à la validation des captures, au comptage des points et à la bonne remise à l'eau des poissons. Des sanctions peuvent être appliquées si les participants ne respectent pas des points comme : le respect d'autrui, de l'environnement (faunes,flores), du matériel mis a disposition. Les commissaires sont mis à disposition par l'AAPPMA ou se déroule le concours. Ils devront être neutres et impartiaux. Des éducateurs sportifs, diplomés d'état, spécialisés "pêche de loisir" coordonnent l'évènement.

Les points sont comptabilisés de la façon suivante :

Espèce Code Taille minimale  (en mm)
Brème BRE 150
Brochet BRO 500
Perche PER 150
Rotengle ROT 100
Sandre SAN 400
Truite arc en ciel TAC 250
Truite fario TRF 200

La mesure du poisson est égale au nombre de points, si il dépasse la taille minimale.  Pour exemple un sandre de 506mm compte 506 points. La longueur des poissons est la mesure maximale de l'extrémité de la bouche fermée à l'extrémité de la caudale avec la nageoire allongée dans l'axe du corps. Pour toutes les compétitions, il sera utilisé des moyens de mesure officielle. Elles seront à la disposition des participants pour effectuer un étalonnage de leur propre moyen de mesure. Tous les poissons capturés ne faisant pas la taille minimale de comptabilisation ne sont pas pris en compte et doivent être remis à l'eau au plus vite.

Les compétiteurs se classent selon la longueur totale obtenue. Les poissons comptabilisables le sont à raison de 1 point par millimètre si maillés. Le vainqueur de la manche est le compétiteur qui a obtenu la valeur plus élevée de la manche.
A l'issue de la manche, chaque compétiteur se voit attribuer un nombre de points. Le vainqueur de la compétition est le concurrent ayant comptabilisé le plus grand nombre de points.

Chaque concurrent remporte des dotations lors d'une date.
La compétition récompense les trois premiers concurrents du championnat. La remise des trophées, récompense en  matériel sportif suivant le classement indiqué ci-dessus. L'organisateur peut à sa convenance récompenser d'autres participants : plus gros poisson, meilleure féminine, jeune padawan etc...
 

Classements et comptes rendus des opens Leurres Junior

Open de Creach Gwenn (AAPPMA de Quimper) - 5 mai 2013

Ce samedi 5 mai à l'étang de Creach Gwenn à Quimper s'est tenu la première compétition de pêche aux leurre du circuit Leurres Junior 29 2013. L'AAPPMA de Quimper était organisatrice de l'évènement. Vacances scolaires obligent, la manifestation a vu quelques absents mais s'est tout de même tenu avec 25 compétiteurs !

Le rendez vous fixé à 8h00 permet à chacun de se préparer, et au briefing d'avoir lieu, avec rappel des règles et du déroulement de cette demi-journée de compétition. La pêche devrait se jouer sur de la truite arc en ciel, du brochet. Les plus affûtés ne devront pas hésiter à pêcher les perches soleils et rotengles. Les gens cherchant spécifiquement la truite la pècheront sur cette date obligatoirement avec des hameçons simples, aussi l'AAPPMA de quimper fournit en début de séance à chacun une pochette d'hameçons haut de gamme à cet effet.

 

Avant la remise des prix, les juniors sont invités à ramasser les macros déchets au bord de l'eau. Ces jeunes pêcheurs sont en effet responsables et impliquer dans la préservation de leur environnement qui n'est autre que dans le cas actuel, leur terrain de jeu.

Les juniors bien motivés repèrent bien vite la technique reine de la truite à l'ultra léger, les brochets étant peu mordeurs. Une perche soleil sera aussi capturée à la manière rock fishing ! Le Bilan au final est de 14 poissons, 13 truites arc en ciels et une perche soleil avec un Big Fish à 350 mm pour Youenn Poupon.

  

L'AAPPMA de Quimper aidée des magasins Alré Pêche et Alcédo a remis à tous les participants une dotation gargantuesque pour ce cru 2013 !

Open de Pont L'Abbé (AAPPMA PAYS BIGOUDEN) - 28 mai 2013

Ce mercredi 28 mai s'est tenu l'open de Pont Labbé organisé par l'aappma de Pont Labbé. Une date qui fait déplacer beaucoup de juniors, puisque malgré trois absences, c'est 30 juniors qui arrivent ultra motivés à 13h30 au parking du barrage de l'étang de Pont Labbé. La pluie est forte depuis le matin, on croise les doigts pour l'après midi. Après un briefing général des juniors et commissaires, le départ est donné pour deux manches de 1h15 chacune. Les poissons cibles sont les truites arc en ciels, perches, brochets voir rotengles que l'on connait nombreux sur ce plan d'eau. La pluie s'est calmée et nous laissera tranquille toute l'après midi.

  

La première manche est difficile, les truites déjà semblent actives mais focalisées sur les éclosions d'éphémères dédaignant ainsi les leurres. Pourtant quelques jeunes se démarquent, Yann Le Viol avec une truite arc en ciel et une autre de décrochée, Paul Le Nir avec sa subtile technique qui lui avait déjà valu une perche soleil à Creach Gwenn avec un rotengle et Clément Déroulez à la dernière minute avec une belle perche de rentrée à la lame. Arthur Motais décale aussi un beau brochet mais qui lui refuse son leurre au final.

Quelques idées semblent donc germer, et c'est avec moins d'interrogations que la deuxième manche commence, à ce petit jeu, Julien Cornic trouve la parade et rentre assez vite deux rotengles de plus de 20 cm. A coté de lui Elie Burel fait de même avec un rotengle en décroche un autre superbe... Pendant ce temps Arthur Motais sort un brochet, mais sous la maille. Deux autres juniors ensuite piquent deux jolis brochets qui se solderont par des coupes retentissantes, en effet ils recherchaient la truite... Juste avant la fin, le même Julien Cornic subit le même sort avec un brochet coupé à sa prise en main...

Avant la remise des prix, les juniors sont invités à ramasser les macros déchets au bord de l'eau. Ces jeunes pêcheurs sont en effet responsables et impliquer dans la préservation de leur environnement qui n'est autre que dans le cas actuel, leur terrain de jeu.

L'AAPPMA de Pont L'Abbé remercie généreusement les participants avec de superbes dotations, le rendez vous prochain est fixé la semaine prochaine à Huelgoat.

Remise des prix Leurres Junior et Mouches Junior 2012

alt

En ce mercredi 27 mars avait lieu la remise des prix des championnats Leurres et Mouches Junior 29 - campagne 2012 - en présence des gagnants de cette saison, de la presse et des AAPPMA ayant accueilli une manche du championnat 2012, à savoir les AAPPMA de Carhaix, Châteaulin, Châteauneuf, l'Elorn, Huelgoat, Morlaix, Pays des Abers, Pays Bigouden, Quimper et Rosporden. Un grand merci à elles pour l'aide apportée au déroulement de ce championnat.

Le rendez-vous était fixé à 18h, et suite à diverses discutions entre passionnés de pêche, nous nous sommes dirigés vers la salle de réunion de la Fédération pour procéder à la cérémonie de la remise des prix. Pour démarrer, petit retour en arrière sur la saison 2012 et  remerciement à tout les partenaires (Powered By Pezon & Michel, Illex, Riverstone, Ardent pêche, Alré Pêche, ainsi qu'historiquement l'AFCPL), ainsi qu'aux responsables des AAPPMA qui ont épaulé le personnel de la fédération pour l'encadrement des jeunes et l'organisation des manches.

Un grand MERCI à eux !

Les 5 premiers du championnat Leurres Junior 29 ont été récompensés :

        5ème :  Nils Treussier (No Stress Fishing) qui remporte une belle sacoche à leurres de marque Sakura !
        4Ème : Le Goff Alexandre (Team Fiiish / No Stress Fishing) qui remporte lui aussi une superbe sacoche Sakura !
        3Ème : Cornic Julien (No Stress Fishing) s'est vu offrir une canne Daiwa !
        2Ème : Motais Arthur qui a gagné une superbe canne Berkley Pulse
        1er     : Pour la 2ème année consécutive, ce n'est pas une surprise, l'indétrônable Kevin Yvinec (No Stress Fishing) ! Il s'est vu offrir une magnifique canne MajorCraft !!

Tout les autres participants se sont vu remettre des leurres souples Illex  !

Félicitations à eux !

remise   remise

Open de Châteauneuf (AAPPMA de Chateauneu du Faou) - 31 octobre 2012

L'an passé la manche Leurres Junior de Chateauneuf du faou avait été une date exceptionnelle pour les pêcheurs, en effet plus de 100 poissons maillés avaient été sorti ! C'est donc dans l'optique de réaliser à nouveau une pêche de folie que nos Juniors se sont donné rendez-vous sur le bief de Bizernig.

Au grand bonheur des organisateurs, 27 jeunes ont répondu présent malgré le temps pluvieux et venteux. Il faut noter que pour cette manche, 4 nouveaux participants on rejoint le championnat !

Une fois le briefing donné et le classement provisoire annoncé, pour rajouter du piment à cette avant-avant dernière manche, les jeunes en binômes se sont retrouvés sur le contre-hallage divisé en deux zones, le départ est lancé !!!

La quasi totalité des participants sont munis de cannes ultra-léger, et décident de chercher en priorité la perche. Malheureusement elles ne semblent pas vraiment actives, sans doute le coup de froid des jours précédents qui a ralenti leur alimentation.

Cela dit quelques juniors arrivent tout de même à tirer leur épingle du jeu comme par exemple Kévin Yvinec qui sort 1 brochet maillé d'entrée de jeu ainsi que deux perches, ces  3 poissons le glisse directement à la première place du podium, pour la seconde année consécutive sur cette manche, un GRAND bravo à toi Kévin !

Douze autres enfants on réussi tant bien que de mal à capturer du poisson maillé, on retrouve à la troisième place Benjamin d'Hervé avec 3 perches, et à la deuxième place Arthur Motais qui lui aussi est un habitué des podiums, félicitations à eux !

LEURRES JUNIOR   LEURRES JUNIOR

Yves-Vincent Abgrall nous a aussi offert un joli combat face à un brochet de taille plus que respectable, malheureusement au bout de quelque minutes de combat le brochet à fini par couper la ligne ! Pour la prochaine fois, n'oubliez pas l'étape du réglage de frein et penser à vos épuisettes !

Merci à tous les juniors pour leur présence assidu à la compétition, sans oublier les bénévoles de l'AAPPMA de Chateauneuf qui ont encore une fois donné un coup de main non négligeable aux organisateurs de l'évènement, un grand MERCI à eux !

Merci aussi aux partenaires pour le prêt de matériel de qualité, sans quoi la compétition ne serait pas aussi accessible qu'elle ne l'est !

LEURRES JUNIOR

Open de Rosporden (AAPPMA de l'Aven et des étangs de Rosporden) - 10 octobre 2012

Comme l'an passé, la compétition leurres JUNIOR de Rosporden se déroulait sur les étangs de la commune. Les précipitations continues du début de semaine ont troublé l'eau, mais par chance le temps de ce mercredi après-midi n'imposait pas de porter coupe-vent ou autres ponchos...

17 juniors ont répondu présent à la compétition avec tous en tête l'envie d'accumuler les millimètres de poisson et de réaliser une après-midi de pêche exceptionnelle.

La plupart ont choisi de rechercher les perches au micro-leurres et c'est ce qui a payé car 15 perches maillées ont été dupées par nos pêcheurs en herbe ! Une brème s'est même invité à la partie en mordant au leurre deux pouces d'Emile Gouriou qui remporte donc avec ce cyprin, le prix du Big Fish ! Bravo à lui !

C'est donc 9 JUNIORS sur les 17 participants qui ont réussi à se classer en capturant des poissons maillés. Pour les autres, la prochaine compétition se déroulera sur le bief très poissonneux de Chateauneuf et offrira très certainement l'occasion de se rattraper !

Au classement de cette fin de journée, on retrouve à la troisième place Paul Le Nir avec 3 perches, à la deuxième place Emile Gouriou avec une perche et une brème ! Et pour finir, le grand gagnant de ce Leurres Junior de Rosporden est Arthur Motais avec lui aussi trois perches et le score de 513 points ! Félicitations !

leurre junior   leurres junior

Il est aussi important de préciser que les étangs de Rosporden ont une très bonne population de brochets qui ont mené la vie dur à nos Juniors. Une fois encore de nombreuses coupes et de nombreux décrochages ont pénalisé certains jeunes qui auraient pu valider bon nombre de poissons maillés et donc se glisser en tête du classement, penser à vos épuisettes pour la fois prochaine !

Merci à tout les compétiteurs pour votre bonne humeur et votre présence régulière aux compétitions !

Merci également aux commissaires bénévoles, ainsi qu'aux partenaires pour le prêt du matériel, sans eux rien ne serait possible,  merci à vous !

Et pour finir un très très grand merci à l'AAPPMA de Rosporden et à François Poincelet, son Président, pour son implication et pour l'excellente dotation que l'association offre à nos participants !

 leurre junior

Open de Huelgoat (AAPPMA d'Huelgoat) - 6 juin 2012

Cet open se déroule sur le premier parcours « street » de la saison, au pied de la ville, sous la houlette de Jacques million, président de l'association de pêche d'Huelgoat !

Un premier essai plus que concluant sur ce plan d'eau de 8 hectares car l'an passé, cette rencontre avait été annulée faute de participants.

A notre arrivée, le vent battait les bordures que les juniors s'apprêtait à pêcher. Le marsouinage répété de poissons blancs laissait présager la présence des carnassiers sur le secteur.

Sans trop de difficulté, une cinquantaine de touche à été enregistrées sur 2h30 de pêche.

alt

Quelques coupes et décroches dont 2 jolis brochets, et quelques petits non maillés capturés. En plus des brochets, 29 perches entre 15 et 26 cm viennent compléter les fiches de marquage de point des 12 participants.  Comme prévu, les petits leurres souples de 2 pouces, sur micros têtes plombées auront rapporté le plus de poisson.

La technique gagnante à l'aplomb des quais sur le secteur 1, et à moins de 10 mètres des bordures sur le secteur 2 : lancer, laisser couler le leurre jusqu'au fond, et ramener lentement en linéaire en alternant avec des poses, de petites tirées à gratter, et en réalisant de petits bonds au dessus du fond.

alt   alt

Résultats de l'Open : 7 juniors classés sur les 12.

La 3ème place revient à Nils, notre très jeune pêcheur qui commence à être un habitué des podiums Leurres Junior! 1020 points avec ses 6 poissons! Continue comme ça, tu te débrouille de mieux en mieux!

La 2ème pour Arthur Motais, qui se classe pour la première foi parmi les 3 premiers avec 5 perches, dépassant Nils de 1,1 cm !

Et enfin Julien Cornic de la team No Stress Fishing, ancien de l'école de pêche de Bruno Joncour à Quimper, prend la première place ! Enfin !! Julien passe devant avec 8 poissons, et plus de 500 points d'avance sur Arthur et Nils !

Hors podium, Steven Thomas et Hugo Quillerou s'en sortent plutôt bien : Steven capture 5 poissons maillés pour 851 points, et Hugo réussi à capturer 4 perches entre 20 et 26 cm !
Hugo remporte le lot attribué au Big Fish avec un poisson de 25,5 cm!

Un Après-midi bien sympathique ! Comme d'habitude, un très grand merci à l'association de pêche de Huelgoat, et aux papas commissaires, pour leurs implications !

Open de Moulin Neuf (AAPPMA du Pays Bigouden) - 30 mai 2012

La pêche c’est révélée difficile lors de ce deuxième Open du championnat Leurres Junior. Après avoir préparé les montages destinés aux brochets, perches et truites arc-en-ciel, les 26 juniors présents n’ont pas manqué d’attention tout au long de l’après-midi.

 

alt   alt

Les secteurs de prospection relativement longs auraient dû rapporter plus de prise. Au résultat, seulement 8 poissons de sortis par 7 de nos jeunes pêcheurs. La pêche aurait été plus fructueuse sur les perches, si les participants avaient pêché dès le début avec de petits leurres souples… Les touches enregistrées avec cette technique en fin d’après-midi l’ont une foi de plus confirmé !

A la première place, Alexandre le Goff de la team « Fiiish », gagne la compétition avec son Big Fish, un Brochet de 81 cm capturé avec un swimbait imitation truite !

En deuxième position, Victor Caudan, pour sa première participation, réussie à sortir une perche de 21.5 cm à la cuillère tournante !

Yves-Vincent Abgrall avec une perche de 18.5 cm, prise sur un leurre souple 2 pouces, prend la troisième place du podium !

alt   alt

Merci aux Bénévoles de L’AAPPMA de Quimper pour le coût de main apporté à la surveillance et à l’arbitrage de la compétition !

Merci à l’association de pêche du Pays Bigouden pour les dotations remises aux jeunes.

Open de Creac'h Gwen (AAPPMA de Quimper) - 5 mai 2012

alt alt alt alt alt

 

 

C'est avec joie que nous avons pu accueillir le samedi 5 mai dernier, les 27 jeunes pêcheurs de cet Open de Creac'h Gwen, accueillis par l'AAPPMA de Quimper!

Une compétition qui s'est déroulée dans la bonne humeur, sous un ciel gris, avec une pêche principalement accès sur les truites Arc-en-ciels.

La pêche à la cuillère tournante numéro 1 et 2 s'est révélée particulièrement efficace sur ce poisson.

 Le secteur Sud à proximité de la mise à l'eau aura donné les meilleurs résultats!

Au total, 16 juniors ont comptabilisé 20 poissons.

Pour cette première rencontre 2012, nous retrouvons à la troisième place Youenn Poupon, avec ses deux poissons pour 690 points, dont le Big Fish de cet Open mesurant très exactement 391 mm ! En deuxième position, pour son deuxième podium depuis son implication en fin de saison 2011, Arthur Landuré, 2 poissons pour 695 points ! Pour finir avec notre grand vainqueur de la dernière édition , Kévin Yvinec qui fini une foi de plus à la première place, totalisant 712 points!

 

alt

Nous regrettons évidemment que les quelques gros brochets qui hantent l'étang ne se soient pas plus manifestés durant la matinée. Estéban Cano aura quand même eu la sensation de tenir quelques instants, sur sa canne à truite, un bon gros pépère de 5-6 kilos... Les dents réputées coupantes de ce poisson, auront eu raison une foi de plus des fils un peu trop fin...

Petite info à ce sujet : les nylons et fluoros pour être efficace, c'est minimum en 80 centième, sinon il faut utiliser l'acier et les tresses kevlar …

Encore merci et bravo à tous les juniors!

Merci aux bénévoles qui donnent de leur temps pour arbitrer et préparer les compétitions!

alt

Un grand merci à l'AAPPMA de Quimper pour leur implication au projet, notamment pour la dotation généreusement offertes aux participants, merci!

Remise des prix

La Fédération vous souhaite ses meilleurs voeux pour cette année 2012!

Nous vous souhaitons bien entendu de belles parties de pêche à venir, et une saison de Leurres Junior au moins aussi enrichissante que la première!!

A ce sujet, nous vous communiquons la date de remise des prix du championnat  2011. Nous invitons pour cette occasion les 10 premiers juniors du classement général :

Kévin Yvinec

Paul le Nir

Benjamin D'Hervé

Emile Gouriou

Yves-Vincent Abgral

Dylan Tanguy

Nils Treussier

Mathis Vandest

Julien Cornic

Mélanie Baubion .

La remise des prix se fera donc le mercredi 25 janvier 18h00 au siège de la FD 29 à 4 allée Loeiz Herrieu, Zone de Kéradennec, 29000 QUIMPER.

Open de Morlaix (AAPPMA de Morlaix) - 2 novembre 2011

Compétition difficile pour clore cette première saison des leurres junior. La pêche sur le plan d’eau de Mesqueau s’est voulue technique, avec des configurations changeantes comparées aux derniers opens qui avaient eu lieu sur l’Aulne canalisée.

Les berges peu profondes n’ont pas réussi à produire de poissons maillés et les cassures assez éloignées vers les profondeurs ont mal été exploitées. Ajoutez la présence d’herbier sur certains secteurs avec un vent parfois soutenu, et la moitié de nos concurrents n’auront réussi à capturer que quelques poissons. Le côté positif est, nous l'espérons, que ce genre de situation doit permettre de se remettre sans cesse en question et approfondir différentes techniques de pêche pour tirer son épingle du jeu!

10 poissons au total, 7 perches et 3 truites arc en ciel ont été sorties de l’eau avec quelques perches non maillées.
Nous retrouvons pour la troisième fois en haut du podium Benjamin d’Hervé qui arrive à sortir une truite de 318 mm et 2 perches de 165 et 154 mm. Bravo Ben !

En seconde position, c’est Emile Gouriou qui arrive pour la 4ème fois de suite à se classer parmi les 3 meilleurs, avec pour cet open une perche de 205 mm et une truite de 414, le Big Fish de cette session. Belle performance !

Steven Thomas avec une truite de 404 mm. Thomas arrive à se classer pour sa première compétition à la troisième place, une belle entrée dans ce championnat même si cet open de Morlaix constituait la dernière date de cette première et très encourageante saison des Leurres Junior 29 !

Comme d’habitude nous insistons grandement à remercier les AAPPMA qui ont joué le jeu de ces compétitions de pêche aux leurres pour les jeunes.

Ces actions sont le reflet d’un nouveau souffle dans la pêche de loisir en France !! Un grand merci à l’association de pêche de Morlaix, aux bénévoles !!

Open de Chateauneuf du Faou (AAPPMA de Chateauneuf) - 26 octobre 2011

Un open qui restera gravé dans les mémoires ! Aucun des 12 compétiteurs n’aura enregistré de capot. Chaque Junior a réussi à prendre du poisson rentrant dans les tailles de capture.

Dès le départ, la pêche s’est tournée vers la recherche des perches, stratégie payante pour rentrer des points en compétition ! La technique de pêche à gratter / à la volée sur petits leurres souples et micros têtes plombées aura donnée une foi de plus les meilleurs résultats.

Au total nous comptabiliserons pas moins de 113 poissons maillés pour une longueur 18963 mm, du jamais vu depuis le début du championnat ! Ce résultat reflète une nette amélioration du niveau de pêche depuis le début de la saison.

A noter que Kévin réussi à rentrer 21 poissons dont le Big Fish, Emile en rentre 18 et Yves-Vincent 14 ! Un grand bravo à Nils notre plus jeune pêcheur qui arrive à la 4ème place avec 12 prises, et nous sommes heureux d’avoir eu la présence de Samuel et Arthur venant grossir les rangs des compétiteurs.

Une foi de plus nous tenons à remercier l'association de pêche de Chateauneuf du Faou et les bénévoles qui ont participé à la bonne conduite de cette manifestation !

Open de Rosporden (AAPPMA de l'Aven et des étangs de Rosporden - 19 octobre 2011

La compétition se sera déroulée sur le grand plan d’eau de Rosporden. Une pêche assez hasardeuse lors de la première manche avec la recherche des brochets chassant sur les bordures. Résultat peu productif avec la sortie de l’eau de poissons non maillés. Aussi quelques coupes enregistrées et quelques décroches, dommage !

Paul Le Nir réussi à trouver le pattern en fin de première manche en se concentrant sur la pêche des perches au leurre souple dans les branchages. Il donnera la marche à suivre pour la suite de la compétition !

Avec 18 compétiteurs présents à cet open, 9 arriveront au classement. Ils totaliseront 25 perches maillées pour 4.29 mètres de poisson.

Pierre Mathis Le Floc’h à la 6ème place arrive à capturer le plus gros poissons de l’après-midi, une perche de 265 mm qui lui vaut la récompense du Big Fish.

A la troisième place, nous retrouvons donc Nils notre cadet qui totalise 4 perches pour 671 points. Deuxième place pour Tanguy Dylan avec 6 perches pour 1011 qui lui valent son premier podium. Pour finir avec Emile Gouriou, 1178 points pour 7 poissons !

Un grand merci à l’association de pêche de Rosporden et à ses bénévoles sans qui cette après-midi de pêche n’aurait pu avoir lieu ! Merci aux partenaires de l’Association Française des Compétiteurs de Pêche aux Leurres pour le matériel mis à disposition !

Open de Châteaulin (AAPPMA de Châteaulin) - 28 septembre 2011

Très belle représentation des Juniors lors de cet open de Châteaulin qui a compté 23 participants, avec la présence marquée et très appréciée des 5 filles qui ont su donner du fil à retordre à leurs homologues masculins.

Seulement 8 pêcheurs/pêcheuses ont réussit à capturer 12 poissons, tous maillés, exclusivement représentés par la perche. Malgré un secteur poissonneux, les conditions plus qu’estivales en cette fin septembre, avec un soleil de plomb et un manque de précipitation n’ont su déclencher l’appétit des poissons en journée.

Fortes chaleurs, clarté de l’eau et manque de débit n’ont pas rendu la pêche facile. Les spots sur secteurs ombragés auront donné leurs meilleurs résultats. En fin d’après-midi, le classement s’est donc dessiné avec Emile Gouriou de la team Bruno pour la 3ème place,  et sa première entrée sur le podium, bravo Emile !

La seconde, attention les gars, Lola Roland avec ses deux Big Fish, 2 perches de 220 points chacune capturées au leurre souple. Lola remporte par la même occasion le trophée de la meilleur féminine. Chapeau bas la miss !

Pour finir avec Kévin Yvinec, le grand pêcheur de cet open qui totalise 3 prises ! A savoir que Kevin avait réussi à sortir la semaine précédente en pré-fishing un saumon et un broc !! Belle performance qui conforte cette première place.

Cette belle journée se sera finie dans la joie et la bonne humeur au local de l’AAPPMA  pour la remise des prix.

Un très gros remerciement à cette association de pêche de Châteaulin pour son accueil et la qualité de son parcours. De même pour les dotations, encore merci ! Sans oublier Illex et Pezon et Michel pour le prêt du matos qui nous dépanne terriblement, merci !

Open de Carhaix (AAPPMA de Carhaix) - 14 septembre 2011

Le secteur de Pont Daoulas a tenu ses promesses lors de ce  5ème open des Leurres Junior. Nos jeunes pêcheurs ont su tirer parti des nombreux habitats sur la pêche à gratter des perches en bordure.

   

A noter que les cyprins ont bien réagit sur la pêche aux leurres souples, ce qui conforte leurs intégrations au classement.

17 poissons maillés viennent donc s’ajouter au total, avec Yves Vincent réussissant à sortir le premier rotengle de la compétition, et une perche qui l’amènent pour la seconde fois sur la troisième marche du podium.
Etienne Ricard à la seconde place, totalise 3 zébrées.

Pour finir avec notre habitué du top 3 en pole position du général, Paul Le Nir de la team Bruno, qui décroche la première place avec 2 perches et une brème de 296 mm qui lui vaut le Big Fish de cette session.

Paul et son big fish

Encore merci à tous les participants qui ont veillé à la bonne conduite de cette manifestation du 14 septembre, sans oublier nos remerciements à l’AAPPMA de Carhaix, et partenaires Powered By Pezon et Michel, Illex.

Saison sportive 2011 / Compte rendu à mi-saison : De la graine de champions sur les rangs des compétitions !

La trêve a sonné pour les juniors pêcheurs aux leurres du Finistère, et l’heure est venue au bilan de cette mi-saison.

L’engouement rencontré pour ce type de manifestation inédite et expérimentale a été excellent pour cette première partie de saison. Les premières dates en Sud Finistère avec Quimper le 5 mai et Pont Labbé le 25 mai ont vu une belle affluence d’apprentis pêcheurs aux leurres. Certains ayant déjà d’ailleurs un niveau de pêche très intéressant pour leur âge ! 21 et 19 juniors pour ces deux premières dates et 8 juniors ont complété l’effectif total pour la dernière date de la première partie de saison à Bourg Blanc le 22 juin. La Fédération de Pêche du Finistère et l’AFCPL remercient énormément les AAPPMA de Quimper, du Pays Bigouden et du Pays des Abers d’avoir accueilli ces premières journées de compétitions.

A Quimper, cela s’est joué à la truite arc en ciel avec 19 poissons capturés par les 21 juniors. A Pont Labbé, toujours des truites mais aussi des perches et brochets soit 9 poissons capturés par 19 juniors et enfin Bourg Blanc, où 31 perches zébrées maillées ont été sorties par les 8 jeunes présents à cette compétition !
Les niveaux variés des jeunes ont permis aux plus expérimentés d’améliorer la technique des plus novices, dans une ambiance toujours très conviviale.  L’entraide, l’apprentissage et la fidélisation à la pêche aux leurres sont les grandes réussites de ce circuit !

A la mi-saison, une ébauche du classement intermédiaire se profile avec trois jeunes en grâce à leur deux meilleurs dates. Le jeune Nils Tressier de la Team Bruno allias le moniteur Guide de pêche de l’école de pêche de l’AAPPMA Quimper en rentrant dans les points sur deux dates s’octroie la troisième place à l’intermédiaire. La jeune Paul le Nir est deuxième, également du Team Bruno, après sa victoire à Quimper s’octroie la troisième marche du podium à Pont Labbé, deux dates et déjà deux podiums… Le premier à l’intermédiaire, c’est Benjamin d’Hervé du Team No Stress Fishing, du haut de ses 16 ans, il fait un presque sans faute avec trois dates et trois podiums ! 2ème à Quimper, 1er à Pont Labbé et 2ème à Bourg Blanc montrant qui est plus que régulier et maitrise un ensemble de technique lui permettant à de s’assoir  sur une confortable première place (provisoire !) du premier Leurres Junior 29.

      

Les jeunes auront également pu profiter du matériel de prêt de l’AFCPL powered by Pezon et Michel et Illex. Le Troisième à Bourg Blanc, novice dans la pêche a pu en profiter et capturer les trente premiers poissons de sa vie avec quelques maillés lui assurant un podium pour une première participation à une compétition ! Chapeau bas!

C’est dans cet esprit que va continuer Leurres Junior 29 pour la deuxième partie de saison, avec 5 dates à venir :
- Carhaix (Hyères à Pont Daoulas) : mercredi 14 septembre après midi
- Chateauneuf du Faou (Bief de Bizernic) : mercredi 21 septembre après midi
- Chateaulin (Bief de Chateaulin) : mercredi 28 septembre après midi
- Rosporden (Plans d'eaux de Rosporden) : mercredi 19 octobre après midi
- Morlaix (Plans d'eaux de Plouigneau) : mercredi 02 novembre après midi

Beaucoup de dates pour l’automne, où  les poissons sont bien actifs sur des spots à venir très pêchant ! Les Jeunes préfisheront ainsi à Châteaulin en vue de la première édition du Street Fishing Tour le 8 octobre prochain.

Open de Bourg Blanc (APPMA du Pays des Abers) - 22 juin 2011

La quatrième manche du championnat a eu lieu ce Mercredi 22 Juin, sur les rives de l'étang de Bourg Blanc, grâce à la collaboration de l'APPMA du Pays des Abers.

  

Sous un ciel mitigé, la compétition a démarrée par la recherche du brochet, sans grand succès. Puis le bruit a couru auprès des participants que les perches étaient présentes sur certains postes et en nombre. Une certaine agitation s'est ressentie parmi les participants. Révision des combos, affutage des leurres et grosse motivation. L'enchainement des poissons a été fulgurant et par la même le comptage et la mesure des poissons c'est accéléré. Environ 120 poissons mesurés dont au moins les trois quart par Mathieu (il avait des ampoules aux doigts ce matin). Trente un poissons maillés comptabilisés pour le classement. La perche a été l'espèce phare de cette édition de Bourg Blanc.

Une fois de plus les participants ont été très fair play et très bon joueur les uns envers les autres malgré la compétition. Sur les huit participants, six sont classés pour le classement final. Sur la première marche, Mélanie Baubion, team No Stress Fishing avec un très bon score de 1395 points pour un total de neuf poissons maillés. Pour sa première participation à Leurres Junior 29,  on ne peut que la féliciter. Deuxième, Benjamin d'Hervé, team No Stress Fishing également qui a pris ses habitude sur le podium avec 8 poissons maillés. Troisième marche, Félix Evan qui s'est très bien débrouillé du fait qu'il soit novice dans la pêche avec un total de 8 poissons maillés. Au total 31 poissons ont comptés pour le classement.

  

Le matériel Powered by Illex et Pezon et Michel aura fait merveille pour les plus novices qui ne disposait pas de matériel adapté. Le troisième Félix Evan, disposait d'un de ces combos de prêt... Merci à ces partenaires!

Un grand BRAVO à tous les participants en espérant vous revoir sur d'autres dates.

Open de Moulin Neuf (AAPPMA du Pays Bigouden) - 25 mai 2011

La seconde manche du championnat a eu lieu ce Mercredi 25 Mai, sur les rives de l'étang du moulin neuf. Sous un ciel ensoleillé, la compétition a battue son plein. Toujours dans un esprit de Street Fishing les binômes se sont livrés bataille pour la capture du plus gros poisson. Malgré la compétition les binômes sont restés solidaire dans l'adversité. Au total neuf poissons ont été capturés. Avec les différentes techniques de pêche mise en place, de la truite arc en ciel, de la perche et du brochet sont venus gonfler les scores pour le classement final.

Sur cette date nous avons encore de larges sourires fendre le visage des participants, rien que pour cela c'est une réussite. En effet, 19 juniors se sont encore retrouvés sur l'étang de Pont Labbé.

  

Plusieurs espèces auront été capturées (truite arc en ciel, perches et brochet) permettant à 8 compétiteurs de se classer. A ce jeux là, deux jeunes qui avait briller lors de la première date remettent le couvert. En effet Nils Tressier de la team Bruno, capture à Pont Labbé une truite qui lui permet de rentrer dans les points et de rentrer dans le top trois du classement général intermédiaire (8e à Creach Gwen et 4e à Pont Labbé).  Paul Le Nir de la team Bruno, grand vainqueur de Creach Gwen rétière un podium en signant une troisième place à Pont Labbé lui permettant de se hisser à la seconde marche du classement général intermédiaire. Enfin Benjamin d'Hervé de la team No Stress Fishing avec sa victoire à Pont Labbé et sa seconde place à Créach Gwen est pour l'instant premier du classement général leurre Junior 2011 !

Un grand MERCI aux bénévoles de l'AAPPMA de Pont Labbé et de No Stress Fishing et à nos partenaire Powered By Pezon et Michel and Illex.

Open de Créac'h Gwen (AAPPMA Quimper) -  7 mai 2011

La première date du championnat a eu lieu ce samedi 7 Mai 2011, sur les rives de l'étang de Créac'h Gwenn à Quimper grâce à la collaboration de l'AAPPMA Quimper.
Malgré le coté compétition, on a retrouvé dans ce championnat l'ambiance Street Fishing avec des binômes solidaires bien que concurrent, un plaisir partagé lors de la prise d'un poisson et une volonté de progresser dans sa pêche....

Mieux que de longs discours, il suffit de regarder le sourire de ces jeunes pêcheurs pour comprendre le succès de cette première date.

     

Le podium final : à gauche Gwenn Le Gallo 1ère féminine et 8ème au général, puis Abgrall Yves Vincent 3ème, Le Nir Paul 1er et D'Hervé Benjamin 2ème.

  

Un grand MERCI à tous les bénévoles de l'AAPPMA Quimper et de No Stress Fishing et à nos partenaire Powered By Pezon et Michel and Illex

Accès direct

cartedepeche2

Réglementation

A votre service

Hébergements pêche labellisésGuides de pêche

Ateliers pêche NatureEcoles de pêche des AAPPMA

Nous contacter

Fédération de pêche du Finistère
4 allée Loeiz Herrieu
29000 QUIMPER
Tél. : 02 98 10 34 20

Envoyer un e-mail

Connexion