Bonjour à tous,

Par le biais de la Région Bretagne, via son outil de l’observatoire Aquatique de CHATEAULIN, nous venons d’apprendre que le 12/07/2021, un silure (silurus glanis) a traversé la passe du seuil de CHATEAULIN, en dévalaison. Ce poisson mesure 1.60 m. C’est donc un individu d’environ 10 ans et 25kg. C’est la première fois qu’un silure est annoncé officiellement sur l’Aulne, et au-delà en Finistère.
Il va de soi que ce poisson n’a pas pu arriver là par ses propres moyens et nous condamnons le geste d’avoir introduit cette espèce sur le cours de l’Aulne canalisée. Ce poisson peut en effet dans le cas d’un cours d’eau à migrateurs riche (lamproies, anguilles, saumons, aloses) avec des obstacles à la migration poser des problèmes majeurs pour ces derniers et au-delà modifier l’équilibre de la chaine trophique locale des espèces sédentaires.
Pour rappel il est formellement interdit de transporter cette espèce et de l’introduire dans un nouveau milieu. Il est extrêmement important que cet acte ne se reproduise plus.
Au moment où l’on parle, nous avons la certitude de la présence donc d’au moins un silure sur l’Aulne canalisée. Il est a espérer que ce soit un individu isolé car il n’a jamais été retrouvé de silures juvéniles avant celui-là. Ainsi à ce stade, nous pouvons avoir la chance de contrôler encore la situation. Ce pourquoi, nous demandons à tous les pêcheurs de l’Aulne canalisée de conserver ce poisson en cas de capture.

Bien cordialement

Pierre Peron - Président de la fédération du Finistère pour la pêche et la protection du milieu aquatique