Retrouvez ici l'ensemble des arrêtés préfectoraux relatifs à la pêche en eau douce. Ceux-ci sont également consultables sur le site de la préfecture.

Pour mémoire, l'exercice de la pêche en rivière emporte l'obligation d'adhérer à une association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique et d'acquitter la Cotisation pêche Milieu Aquatique (CPMA) de l'année en cours.

Les règles applicables sont définies par arrêté préfectoral et seules les dispositions de cet arrêté font foi en matière de réglementation de la pêche en eau douce pour l'année en cours.

 

Les arrêtés préfectoraux 2025

- arrêté général 2025

- arrêté Drennec 2025

- arrêté Saint Michel 2025

- carnet de captures grand lacs des Monts d'Arrée 2025 (version numérique pour le brochet) il fonctionne par sortie, vous devez donc le remplir à chaque session.

Les arrêtés permanents

- arrêté anguille + carnet de capture

- Liste des plans d'eau de 2nd CAT du Fnistère

- Arrêté réglementant la pêche des salmonidés migrateurs en estuaire et en milieu maritime

Précisions concernant l'anguille

La pêche de l'anguille fait l'objet de dispositions particulières : la pêche de l'anguille européenne aux stades de l'anguille jaune et de l'anguille argentée est autorisée pour les marins pêcheurs professionnels, les pêcheurs professionnels en eau douce et les pêcheurs de loisir en domaine maritime et en domaine fluvial.

Pour l'anguille argentée, la pêche est autorisée sur la Vilaine aux pêcheurs professionnels du 1er octobre au 15 janvier (maritime et fluvial).

Pour distinguer l'anguille argentée de l'anguille jaune, lire les pages de description de l'anguille européenne.