Photo mix 066

Le plan d'eau du moulin neuf, ou Toul Dour Bénard, du nom de l'ancien Maire de Pont l'abbé qui a initié sa construction, est situé sur les communes de Ploneour-Lanvern et Trémeoc. Cette retenue d'eau potable de 55 hectares est en cours de reclassement en 2ème catégorie. Il est la propriété de la Communauté de Commune du Pays Bigouden Sud, et est en gestion partagée avec la Fédération dePêche du Finistère et l' AAPPMA du pays Bigouden.

La partie Sud du plan d'eau est assez profonde, avec des pentes assez rapides et une profondeur maximale d'environ 5m près du barrage. La partie Nord, où l'on trouve l'arrivée d'eau principale, la rivière de Pont l'Abbé, est  beaucoup moins profonde, avec des pentes très douces, parfaitement adaptée à la pêche en wading. Un sentier de randonnée fait le tour du lac (8km), ce qui le rend très accessible ; des bornes de jalonnement sont en cours de réalisation et seront disposées stratégiquement autour du plan d'eau pour en délimiter les réserves temporaires ou permanentes, et informer le pêcheur sur la réglementation (voir cartes ci-dessous).

Le peuplement piscicole est typique d'une deuxième catégorie, poissons blancs en quantité (gardons, rotengles et tanches), et carnassiers. C'est un milieu riche, aux habitats multiples (herbiers, branches immérgées, pentes douces de graviers, enrochements), particulièrement propice aux grands brochets, de nombreux poissons de plus du mêtre y sont capturés tous les ans, et une très forte densité de poissons de plus de 80 y est présente. Les perches, de toutes tailles, ne sont pas en reste, et sont très présentes sur les zones plus profondes de la partie Sud. Le sandre y a egalement fait son apparition depuis quelques années, le reclassement en deuxième catégorie permettra de le rechercher spécifiquement pendant la période hivernale. Des deversements de truites arc-en-ciel de pisciculture sont réalisés en début de saison.

Photo mix 055

On trouve sur le lac 3 reserves permanentes (en rouge sur la carte) interdites à la pêche, ainsi qu'une réserve temporaire (en orange, pêche fermée pendant la période de fermeture de la première catégorie). La navigation, même en float-tube, ainsi que l'amorçage et l'utilisation de " pâte à truite " sont interdits. La pêche est limitée à deux cannes.

carte